Mesdames, Messieurs, chacun en vos titres et qualités,

Nous voici à l’aube d’une nouvelle anée, c’est traditionnellement le moment de dresser des bilans et d’annoncer des projets futurs.

Difficile d’abord de ne pas évoquer avec vous les tragiques évènements de Paris. Nous avons tous été choqués la semaine dernière en découvrant l’horreur des attentats perpétrés.  Nous avons été choqués parce que des hommes et des femmes ont été lachement exécutés en laissant leurs familles dans une immense tristesse. Nous avons été choqués ausssi parce que c’est à des valeurs essentielles à nos yeux que ces fanatiques se sont attaqués : la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté tout simplement…  Des hommes ont donc tué d’autres hommes parcequ’ils avaient publié des dessins qui ne leur plaisaient pas… et ils l’ont fait au nom de Dieu !

La mobilisation d’hier qui a rassemblé en France près de 3,7 millions de citoyens contre le terrorisme démontre à quel point les gens sont touchés et qu’ils attentent des réponses concrètes à leurs inquiétudes.

Ce drame fait resurgir des problèmes de société auquels l’ensemble des décideurs politiques doivent apporter des solutions : la garantie de la sécurité dans une société de plus en plus violente, la lutte contre l’intégrisme islamique et aussi l’avenir du vivre ensemble entre les différentes communautés et religions qui cohabitent sur le sol européen.

Rien n’est simple dans ces domaines et il n’y a pas qu’à… Dix belges partiraient chaque mois pour rejoindre les djihadistes en Syrie ou en Irak. Ils seraient 350 en tout pour l’instant… Vous imaginez le risque potentiel que ces gens représentent quand on voit les dégâts causés par seulement 3 fous à Paris.

Je peux en tout cas vous assurer que la pression politique à la Chambre sur le sujet est énorme !  Et je ne manquerai pas d’interroger régulièrement le Ministre de l’Intérieur sur l’avancement de ce dossier.

Ceci étant dit, je reviens sur notre belle commune tranquille et en particulier sur le bilan de l’année écoulée.

La fin de l’année fut riche en événement.  Pour la première fois, nous avons organisé un marché de Noël sur la place de Thulin.  J’ai eu de très bons échos sur cette initiative et nous la renouvellerons en 2015 avec plus d’ampleur !  Je peux d’ores et déjà vous annoncer que notre deuxième marché de Noël aura lieu vers la mi décembre, de manière à ne pas subir la concurrence des organisations avoisinantes.  Je sais que certains souhaiteraient que le marché se déplace dans d’autres villages de l’entité, mais objectivement la place de Thulin reste l’endroit idéal pour ce genre d’organisation.

2014 marquait aussi l’anniversaire du début de la première guerre mondiale.  A cette occasion le collège a voulu que les traditionnelles commémorations du 11 novembre aient un retentissement particulier.  L’exposition réalisée par les enfants et les enseignants de nos écoles a remporté un énorme succès ! Et je félicite encore une fois tous ceux qui y ont contribué.  Nous avons beaucoup de chance d’avoir un enseignement communal de qualité, (n’est-ce pas yvane ?)  Et cela nous le devons à nos équipes éducatives !  La réputation de nos implantations scolaires est reconnue bien au-delà des frontières communales.

Nous avons également créé un conseil consultatif des ainés.  Un conseil très actif qui a déjà établi un riche programme d’activités pour les ainés de l’entité !

L’été dernier, l’espace multisports à Hainin a ouvert ses portes à la grande satisfaction de Daniel, notre Echevin des Travaux qui s’est beaucoup battu pour obtenir les subsides nécessaires à sa réalisation.

Au niveau du logement, BHP a construit à Hensies 24 très beaux nouveaux logements dont 16 logements moyens qui peuvent être loués à des jeunes couples qui ne sont pas dans les conditions d’attribution du logement social.

J’en viens maintenant à l’année qui commence et à nos nouveaux projets.

Un des gros défis pour 2015 est la maîtrise de notre budget.  Les finances publiques vont mal et tous les niveaux de pouvoir sont touchés depuis les conséquences de la crise financière de 2008.

Nos recettes stagnent alors que nos dépenses augmentent chaque année.  Dans notre budget, il y a quatre catégories de dépenses : le personnel, la charge de la dette, les frais de fonctionnement et les transferts.

Notre dette est en diminution, nous allons cette année stabiliser nos frais de personnel et tenter de diminuer nos frais de fonctionnement.  Mais malheureusement, nous ne pouvons maîtriser l’augmentation des frais de transfert tels que la dotation à la zone de police et aux services incendie… Et la dotation au cpas qui doit faire face à une explosion des demandes en aide sociale et aux exclusions du chômage.

Tout cela nous impose la plus grande rigueur dans la gestion de nos finances et pour cela je fais confiance au travail de notre Echevine des finances ainsi que de nos Directrices générale et financière.

2015 c’est aussi une année exceptionnelle pour Mons et toute sa région.  On parlait de Mons2015 capitale européenne de la culture depuis 10 ans, maintenant nous y sommes !

Je crois au bien fondé de cet événement susceptible de dynamiser notre région qui en a tant besoin.  Les retombées économiques seront au rendez-vous. Quand Lille a été capitale européenne de la culture en 2004, chaque euro investi dans la culture a rapporté 6 euros à la ville et à sa région !  Et 10 ans plus tard, Lille bénéficie toujours de l’élan créé en 2004.

Mercredi passé dans cette salle, des responsables de la Fondation Mons2015 sont venus présenter le programme riche et varié qui sera proposé tout au long de cette année.

Notre commune participera à l’événement puisque le samedi 20 juin sera réservé dans la programmation à une manifestation que nous organiserons avec l’ensemble des acteurs locaux.

Le thème proposé est « Hensies village du monde ».

Il nous fallait un lieux pour cet événement : nous avons choisi la ferme de Catherine et Jean-Pierre Bériot à Montroeul qui accueille chaque année la célèbre fête du 19ème , un site symbolique du caractère rural de notre entité et qui est adapté à l’accueil de plusieurs centaines de personnes.

Il nous fallait aussi un thème : la multi culturalité était incontournable au regard de la présence des communautés qui vivent à Hensies.

Et enfin, il nous fallait un fil conducteur et nous avons choisi la musique.

Le 20 juin prochain, le spectateur pourra donc découvrir à Montroeul les danses et musiques des différentes communautés hensitoises mais également plus globalement leur culture et leur gastronomie.  Un spectacle coordonné par l’école de musique Amadeus au cours duquel les enfants de nos écoles chanteront clôturera cette journée.

En matière culturelle, nous manquons d’outils dans une petite commune comme la nôtre.  C’est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé d’acquérir le salon de l’amitié à Montroeul et l’ancienne Maison du Peuple de Hensies.

Nous sommes maintenant propriétaire de la petite salle à Montroeul qui ne nous a pas couté cher mais qui nécessite des travaux.  Nous commencerons cette année par le remplacement de la toiture.  Pour ces opérations, la commune fera appel à l’équipe de notre curé qui a démontré tout son savoir faire dans la restauration de trois de nos quatre églises.

Nous ferons de même pour la rénovation de la salle Justin Godon à Hensies.  Et par ailleurs, l’ancien café sera transformé en bibliothèque et quatre appartements financés par le fonds du logement seront construits à l’étage.

Une salle de Maison du Peuple rénovée par un curé… Ca ne pouvait arriver qu’à Hensies !

J’espère donc, qu’au terme de la législature communale, nous disposerons de deux salles fonctionnelles qui pourront accueillir des évènements culturels et festifs.

Pour terminer, je souhaite rappeler que la sécurité est une priorité absolue des autorités communales.  Nous avons beaucoup investi dans ce domaine : nous comptons 5 agents de quartier sur l’entité, nous avons installé des caméras de surveillance à des endroits stratégiques et nous avons permis le renforcement de notre service d’intervention en augmentant notre dotation à la Zone de Police (638.000 euros/an).

Nous pouvons difficilement faire plus en matière de présence policière sur le terrain.  Ceci dit, il existe un moyen d’augmenter la sécurité de nos quartiers en faisant appel à la vigilance des riverains.  C’est pourquoi nous lancerons en janvier un Partenariat Local de Prévention (PLP) dans chacun de nos 4 villages. Il s’agit d’un accord de collaboration entre les citoyens et la police locale au sein des divers quartiers.  Les acteurs du projet sont les citoyens, un coordinateur communal et la police locale.  L’objectif est d’accroitre le sentiment de sécurité général du citoyen et de propager l’importance de la prévention.  Une communication permanente est ainsi organisée entre les citoyens membres et la police.  Il sera par exemple possible qu’un citoyen prévienne tous les partenaires de la présence d’un véhicule suspect dans le quartier via l’envoi d’un sms.

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Voilà, j’entame avec vous ma quatorzième année de mayorat !

J’ai la chance de pouvoir compter sur un collège de qualité sur qui je peux compter avec Yvane, Norma, Daniel, Eric et Christian.

Quant à vous qui travaillez au quotidien dans nos administrations, j’ai appris à vous connaître et quelle que soit la fonction que vous exercez, que vous soyez agent administratif, enseignant, policier, ouvrier, travailleur social, femme de charge, ou encore que vous occupiez un poste de direction… vous êtes tous importants, votre travail à tous contribue au bon fonctionnement et à l’image de la commune d’Hensies.

Je souhaite une bonne retraite à Sylvain, merci pour tout le précieux travail que tu as réalisé chez nous Sylvain.

Et à vous tous, au nom du collège, je vous souhaite une excellente année 2015 ainsi qu’à vos proches !

Eric THIEBAUT, Bourgmestre de Hensies