Soyez malin, déjouez le phishing !

Bien que la vigilance des citoyens porte de plus en plus ses fruits, le phishing continue de faire de nombreuses victimes. La zone de police des Hauts-Pays est sensible à cette problématique, et l’a d’ailleurs intégrée dans les priorités de son plan zonal de sécurité.

 Voici donc quelques conseils utiles pour éviter de tomber dans les pièges.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est une escroquerie en ligne grâce à laquelle des cybercriminels tentent d’obtenir les données bancaires et les codes bancaires personnels de leurs victimes. À cette fin, ils utilisent de faux e-mails, SMS, messages WhatsApp ou messages sur les réseaux sociaux comprenant un lien vers un faux site web, une pièce jointe suspecte ou une demande de téléchargement d’application.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le message de phishing peut contenir un lien vers un site web. Si vous y saisissez vos codes bancaires personnels ou votre mot de passe, les fraudeurs peuvent les récupérer pour accéder à votre compte bancaire.

Certains messages de phishing contiennent une pièce jointe que vous devez ouvrir ou une demande de téléchargement d’application. Si vous le faites, le fraudeur peut installer un virus sur votre appareil et causer encore plus de dommages, comme utiliser toutes vos coordonnées, obtenir vos mots de passe, voler des données…

Protégez-vous contre le phishing

Même si l’ingéniosité des fraudeurs peut être impressionnante, il est souvent possible d’éviter des dommages en étant vigilant :

  • Ne donnez jamais de codes personnels (code pin et code de réponse) en réponse à un e-mail, appel téléphonique, SMS, message d’un réseau social ou de WhatsApp.
  • Ne cliquez jamais sur un lien reçu pour effectuer des opérations en ligne ou vous connecter à votre banque en ligne ou mobile.
  • Si vous recevez un message d’une connaissance vous demandant de transférer de l’argent, appelez-la d’abord avant d’effectuer le virement. Assurez-vous toujours de savoir à qui vous avez affaire.
  • Ne transférez jamais votre argent vers un compte tiers.

Vous avez été piégé malgré tout ?

Dans ce cas, suivez les mesures suivantes :

  • Appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170.
  • Informez votre banque dans les meilleurs délais.
  • Rassemblez toutes les informations dont vous avez besoin pour prouver les faits et le préjudice subi.
  • Signalez-le immédiatement à la police.
  • Changez vos mots de passe et passez éventuellement votre ordinateur au crible d’un antivirus.

Pour une foule d’informations utiles sur la cybersécurité, consultez le site web ou téléchargez l’application Safeonweb.be.

Bureau de police de HENSIES :

Informations pratiques

Accueil

Rue de Villers, 4-6

7350 Hensies

065/75 15 70

E-mail : ZP.HautsPays.Quartier.Hensies@police.belgium.eu

Site web : www.police.be/5329

Facebook: Zone de police des Hauts-Pays

 

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

La prise de plainte se fait sur rendez-vous.

 

En cas d’urgence : Formez le 101 !

 

Chef de poste

1er Inspecteur principal Guy VAN BRITSOM

Vos inspecteurs de proximité

Quartier I :          Hainin, Thulin                       Inspecteur Isabelle LAURENT

Quartier II :         Montreuil, Hensies            Inspecteur Vincent BROWAYS

Accueil et plaintes

Inspecteur Musstapha EL BAZ

Accueil et circulation

Agent Mathieu GODRIE