Services communaux

Recette communale

La Direction financière

Le Directeur financier (Receveur) est nommé par le Conseil communal. Il est placé sous l'autorité du Collège communal. Quelles sont les missions du Directeur financier? Comptable:avec le Collège communal et sous son autorité, le receveur est chargé de la tenue de la...

Le service logement

    Le conseiller en logement accueille, conseille et informe les citoyens sur les aides et les droits en matière de logement Il tient un inventaire permanent pour les bâtiments et les logements insalubres, les bâtiments inoccupés ainsi que les relogements...

Les Finances

  Missions : La gestion des contrats de travail et des fiches de salaire La gestion d’une partie des marchés financiers La gestion des commandes communales La gestion des assurances, l’envoi des déclarations d’accidents La gestion de la comptabilité communale...

Le Secrétariat communal

Les missions: Appui administratif à la Direction générale ( aide administrative à la gestion de dossiers, gestion des dossiers des agents communaux, classement, archivage, …). Accueil téléphonique et dispatching des citoyens. Gestion du courrier entrant à...

Le service population

  Vous pouvez obtenir les documents suivants gratuitement au départ de l’application « Mon dossier » développée par le Ministère de l’Intérieur : Certificat de composition de ménage Certificat de résidence principale Certificat de résidence principale avec...

Le Directeur général

  Directeur général Michaël FLASSE Administration communale Place Communale 7350 Hensies Téléphone : 065/76 73 67 Email : info@hensies.be Missions : Préparation des dossiers soumis au Conseil communal. Préparation des dossiers soumis au Collège communal. Assiste...

Le service Etat civil

  C'est l'Officier de l'Etat civil qui dresse les actes qui sont tenus dans les registres de l'Etat civil. Ces actes, constituent le seul moyen de fournir une preuve exacte de la situation d'une personne physique. La mission principale du service est de délivrer...

Urbanisme

  Service Cadre de vie : aménagement du territoire, urbanisme, logement, environnement Toute présentation ou demande d'avis sur un projet doit faire l'objet d'un rendez-vous préalable avec le service. Les agents du service : -              Véronique LERMINIAUX :...

Service environnement

  Le service environnement est compétent pour : La gestion des déchets ménagers et encombrants : horaire des collectes, plaintes, dossiers de subsides, suivi des conventions, vente de sacs poubelles, coût-vérité. Les soucis de pollution : tout phénomène de...

Le service travaux

Le Département des Travaux a pour principal objectif l'étude, la conception et la mise en œuvre de projets d'infrastructures contribuant au développement de notre ville. Celui-ci est chargé de l’entretien des voiries, des locaux, des écoles, des aménagements des...

 

Directrice financière
Mélanie BRUAUX

Administration communale
Place Communale, 1
7350 Hensies

Fax : 065/45.71.99

Missions:

– Relevé des taxes et recouvrement;
– Perception des redevances, locations, …
– Exécution des paiements (factures, salaires,…);
– Gestion de la comptabilité communale et de la trésorerie;
– Gestion du Patrimoine au niveau comptable.

Si vous souhaitez introduire une réclamation, voici la procédure qui doit être suivie :

Les réclamations concernant les taxes doivent être envoyées à l’attention du Collège communal (ou remise au service réclamation de taxes) dans les 6 mois de la date d’expédition de l’avertissement-extrait de rôle.

En retour, le contribuable recevra un accusé de réception. La réclamation sera traitée par le Collège communal dans les délais légaux.
Le contribuable sera averti de la date à laquelle sa réclamation sera examinée.
Après la décision, une copie de la délibération du Collège communal reprenant la décision de celui-ci sera envoyée au réclamant.
Si le contribuable n’est pas d’accord sur la décision du Collège, il pourra poursuivre la procédure en justice.

Si vous souhaitez introduire une réclamation, voici la procédure qui doit être suivie :

Les réclamations concernant les taxes doivent être envoyées à l’attention du Collège communal (ou remise au service réclamation de taxes) dans les 6 mois de la date d’expédition de l’avertissement-extrait de rôle.

En retour, le contribuable recevra un accusé de réception. La réclamation sera traitée par le Collège communal dans les délais légaux.
Le contribuable sera averti de la date à laquelle sa réclamation sera examinée.
Après la décision, une copie de la délibération du Collège communal reprenant la décision de celui-ci sera envoyée au réclamant.
Si le contribuable n’est pas d’accord sur la décision du Collège, il pourra poursuivre la procédure en justice.

 

Pour toute communication, vous pouvez adresser un courriel à info@hensies.be