Services communaux

Le service Etat civil

La Direction financière

Le Directeur financier (Receveur) est nommé par le Conseil communal. Il est placé sous l'autorité du Collège communal. Quelles sont les missions du Directeur financier? Comptable:avec le Collège communal et sous son autorité, le receveur est chargé de la tenue de la...

Le service logement

    Le conseiller en logement accueille, conseille et informe les citoyens sur les aides et les droits en matière de logement Il tient un inventaire permanent pour les bâtiments et les logements insalubres, les bâtiments inoccupés ainsi que les relogements...

Les Finances

  Missions : La gestion des contrats de travail et des fiches de salaire La gestion d’une partie des marchés financiers La gestion des commandes communales La gestion des assurances, l’envoi des déclarations d’accidents La gestion de la comptabilité communale...

Le Secrétariat communal

Les missions: Appui administratif à la Direction générale ( aide administrative à la gestion de dossiers, gestion des dossiers des agents communaux, classement, archivage, …). Accueil téléphonique et dispatching des citoyens. Gestion du courrier entrant à...

Le service population

  Vous pouvez obtenir les documents suivants gratuitement au départ de l’application « Mon dossier » développée par le Ministère de l’Intérieur : Certificat de composition de ménage Certificat de résidence principale Certificat de résidence principale avec...

Le Directeur général

  Directeur général Michaël FLASSE Administration communale Place Communale 7350 Hensies Téléphone : 065/76 73 67 Email : info@hensies.be Missions : Préparation des dossiers soumis au Conseil communal. Préparation des dossiers soumis au Collège communal. Assiste...

Recette communale

  Directrice financière Mélanie BRUAUX Administration communale Place Communale, 1 7350 Hensies Fax : 065/45.71.99 Missions: – Relevé des taxes et recouvrement; – Perception des redevances, locations, … – Exécution des paiements (factures, salaires,…); – Gestion...

Urbanisme

  Service Cadre de vie : aménagement du territoire, urbanisme, logement, environnement Toute présentation ou demande d'avis sur un projet doit faire l'objet d'un rendez-vous préalable avec le service. Les agents du service : -              Véronique LERMINIAUX :...

Service environnement

  Le service environnement est compétent pour : La gestion des déchets ménagers et encombrants : horaire des collectes, plaintes, dossiers de subsides, suivi des conventions, vente de sacs poubelles, coût-vérité. Les soucis de pollution : tout phénomène de...

Le service travaux

Le Département des Travaux a pour principal objectif l'étude, la conception et la mise en œuvre de projets d'infrastructures contribuant au développement de notre ville. Celui-ci est chargé de l’entretien des voiries, des locaux, des écoles, des aménagements des...

 

C’est l’Officier de l’Etat civil qui dresse les actes qui sont tenus dans les registres de l’Etat civil.
Ces actes, constituent le seul moyen de fournir une preuve exacte de la situation d’une personne physique.

La mission principale du service est de délivrer les copies et extraits d’actes de l’Etat civil.

  • Déclaration de naissance, de mariage, de décès
  • Dossiers d’acquisition de la nationalité belge
  • Dossiers de jugements rectificatifs d’état civil
  • Transcription des divorces
  • Gestion des cimetières
  • Reconnaissance avant et après naissance
  • Transcription d’actes spéciaux : adoption, substitution de nom ou de prénom, …
  • Organisation et célébration des mariages
  • Gestion des inhumations
  • Délivrance d’extraits d’actes, de copies intégrales d’actes, d’extraits de conventions internationales

Naissance

Dans les 15 jours qui suivent la naissance de l’enfant, le père/ le père et la mère/ la mère/ la mère et la coparente (suivant la situation) doit (doivent) déclarer cet enfant auprès de l’Administration communale du lieu de naissance.

Notre service Etat Civil recevra de la part de cette commune une copie de l’acte de naissance de l’enfant qui sera domicilié dans notre entité.

Dès réception de cet acte de naissance nous inscrirons le nouveau-né dans nos registres de population.

Reconnaissance

La reconnaissance paternelle prénatale consiste en la signature d’un acte authentique à la maison communale dans lequel le père reconnaît l’enfant à naître avec le consentement de la mère.

Cette reconnaissance peut avoir lieu à partir du sixième mois de grossesse sur présentation des futurs parents munis d’un certificat médical confirmant la date présumée de l’accouchement et de leurs cartes d’identité.

Il est recommandé de prendre contact avec le Service Etat Civil afin de fixer un rendez-vous pour la signature de l’acte.

 

Cohabitation Légale

La cohabitation légale est un dispositif juridique qui prévoit que 2 personnes peuvent se faire reconnaître comme cohabitants légaux.

Conditions pour ces 2 personnes :

  • être majeures
  • ne pas être liées par un mariage ou par une autre cohabitation légale
  • résider ensemble en formant un ménage à une même adresse

La cohabitation légale naît d’une déclaration remise par les deux partenaires ensemble par écrit et contre récépissé à l’Officier de l’Etat Civil du domicile commun.

Il est recommandé de prendre contact avec le Service Etat Civil afin de fixer un rendez-vous pour la signature de la déclaration.

Décès

La déclaration de décès doit être effectuée dans la commune où le décès est constaté. Elle est généralement faite par l’entreprise de pompes funèbres.

Présentation du service:

Maria Cucca – Chef de service