Règlement du concours façades fleuries

 

Art.1 : Le concours est organisé par le service environnement de la commune de Hensies et a pour but d’embellir l’entité.

Art.2 : La participation au concours est gratuite, l’inscription préalable est nécessaire. Seuls les habitants de Hensies peuvent participer au concours. Sont exclus de participation : les sponsors, les jurés, les agents de police.

Art.3 : Le concours est organisé en 2 catégories :

  1. Façades fleuries avec parterre ;
  2. Façades fleuries sans parterre.

Art .4 : Les participants ne peuvent s’inscrire qu’à une catégorie.

Art.5 : Les participants sont libres quant au choix des plantes et de fleurs qu’ils planteront. Toutefois, ils ne peuvent utiliser que des plantes et des fleurs naturelles.

Art. 6 : Le Jury sera désigné par le Collège communal comme suit : un représentant du collège communal, un représentant du service communal environnement, 2 experts externes.

Art.7 : les critères d’évaluation seront :

  • L’esthétique générale : harmonie des couleurs, des formes, originalité, équilibre….
  • La diversité et originalités des espèces ;
  • La technique et résultats ainsi que la visibilité depuis la voirie.
  • L’entretien et l’aménagement des plantes choisies
  • La repousse

Les gagnants du concours seront les personnes qui auront obtenu le maximum de point sur base de la somme des cotes attribuées par les membres du jury.

En cas d’ex aequo, c’est le participant qui a obtenu le plus de cotes maximales qui l’emporte. En cas de nouvelle égalité, le raisonnement est poursuivi pour les cotes inférieures.

Art.8 : Période d’évaluation : Juillet et Août

Art. 9 : Prix attribués :

-Trois prix par catégorie (1er, 2e et 3e) prix par catégorie dont les montants sont fixés comme suit :

  • 1er prix d’un montant équivalent à 100€ ;
  • 2e prix d’un montant équivalent à 75€ ;
  • 3e prix d’un montant équivalent à 50€.

 

– Le coup de cœur de la commune : prix attribué parmi le Collège communal aux participants à la façade fleurie « la plus marquante ».

– De nombreux lots de consolation pour les participants non retenus.

Afin de permettre à tous les participants de gagner un prix, le premier prix ne peut être attribué que tous les 3 ans à une même personne.

Art.10 : Tous les participants seront récompensés lors de la proclamation des résultats et de la remise des prix à laquelle ils seront conviés.

Art.11 : La distribution des prix du concours des façades fleuries à laquelle tous les participants seront invités aura lieu lors du mois de septembre. Les résultats seront annoncés dans le bulletin communal ainsi que sur notre site internet.

Art.12 : La date limite de l’inscription est le 30 juin de l’année du concours.

Le bulletin d’inscription rempli doit être remis, envoyé par mail ou par courrier à l’adresse suivante : Administration Communale, service environnement, Place Communale, 1 à 7350 Hensies.

Courriel : e.iraci@hensies.be

Art.13 : Les photographies et documents constitués par le jury, en vue de la remise des prix, restent propriété de la commune. Elle se réserve le droit de transmettre ces documents à la presse ou de s’en servir pour assurer la publicité de l’événement. Aucune indemnisation ne pourra être réclamée.

Les participants acceptent le règlement précité, approuvé lors du conseil communal du 22 avril 2015.

Renseignements : administration communale de Hensies, service environnement du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00.

Art.14 : Le jury est souverain et aucun recours n’est recevable à l’encontre des décisions qu’il a prises en application de ce règlement.