Recrutement de puéricultrices

RECRUTEMENT DE PUERICULTRICES.

 

  1. PROFIL DE FONCTION :

 

Approche générale

  • Observer, accompagner, verbaliser pour rassurer l’enfant et lui permettre d’aller de l’avant et se constituer en tant qu’acteur
  • Être attentif aux besoins particuliers de l’enfant lors des temps d’accueil et de séparation  d’avec ses parents (noter les spécificités dans le cahier de communication et la fiche de l’enfant)
  • Respecter l’Enfant dans toutes ses particularités, respecter son rythme
  • Accompagner  l’Enfant en tant que professionnelle et lui offrir une sécurité affective
  • Garantir des repères à l’Enfant
  • Veiller à la sécurité matérielle de l’Enfant

Jeux et environnement

  • Proposer des activités d’éveil appropriées et diversifiées en lien avec les observations réalisées
  • Veiller à l’aménagement de l’espace de vie (en référence au document des pratiques) et son évolution en fonction des besoins des enfants (âge et nombre) en concertation avec ses collègues

Soins

  • Apporter à l’Enfant les soins  d’hygiène appropriés

Repos

  • Proposer des temps de siestes en fonction du rythme de l’enfant

L’intendance : repas

  • Utiliser le matériel en « bonne mère de famille »
  • Assurer la gestion des repas en fonction du rythme de l’enfant et de manière individualisée
  • Entretenir les lieux et le matériel suivant le planning de la section

En ce qui concerne l’accueil des parents :

  • Proposer à chaque famille un accueil individualisé
  • Respecter leurs particularités
  • Accompagner les parents autour de leur Enfant en leur permettant d’être partenaires de la prise en charge
  • Permettre aux parents de comprendre notre manière de travailler (communiquer sur le projet, donner du sens, …)
  • Assurer le relais des informations concernant l’enfant (cahier de communication)
  • Être à l’écoute de ce qu’ils vivent, en rapport avec l’accueil de leur enfant
  • Être garante du projet d’accueil auprès des familles

En ce qui concerne le travail d’équipe :

  • S’engager à mettre en œuvre le projet pédagogique
  • Participer constructivement aux réunions d’équipe
  • Participer aux formations proposées par le milieu d’accueil
  • Alimenter l’ordre du jour des réunions d’équipe
  • Adopter une relation professionnelle avec ses collègues ; être à l’écoute de l’autre et entretenir un échange positif, courtois et sans jugement ; dire les choses à la personne concernée, dans de bonnes conditions
  • Communiquer les informations utiles concernant les enfants, l’organisation du travail et la vie dans la structure
  • Organiser et planifier la journée en concertation avec les collègues
  • Prendre connaissance quotidiennement du cahier de communication, et le compléter soi-même comme le précise le document des pratiques du milieu d’accueil
  • Respecter les procédures mises en place dans le document sur les pratiques

 

Compétences :

  • Être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe dans le cadre d’une structure hiérarchisée
  • Être organisé, structuré et logique
  • Rigueur, dynamisme et polyvalence
  • Faire preuve d’une implication profonde dans la fonction
  • Esprit d’initiative

 

  1. CONDITIONS GÉNÉRALES:

 

  1. être belge ou citoyen de l’Union européenne ;
  2. avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  3. jouir des droits civils et politiques ;
  4. être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction; à cet égard, fournir un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
  5. justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
  6. être âgé de 18 ans au moins ;
  7. être porteur du diplôme ou du certificat d’études en rapport avec l’emploi à conférer, conformément aux conditions fixées ci-dessus ;
  8. réussir l’épreuve de sélection.

L’agent doit satisfaire durant toute la carrière aux conditions visées aux points 1°, 2°, 3°, 4° et 5° ci-dessus.

 

  1. CONDITIONS PARTICULIÈRES:

 

L’épreuve écrite, cotée sur 60 points, porte sur les connaissances professionnelles approfondies :

  • questions éducatives
  • questions sur la santé et développement de l’enfant

.        résumé et commentaire critique d’une conférence sur un sujet en rapport avec la fonction

L’épreuve orale, cotée sur 40 points, porte, sur les matières suivantes :

  • questions d’opinion et de respect des familles
  • questions d’organisation et de gestion de vie professionnelle et vie privée

.        motivation

Pour réussir, le candidat doit avoir obtenu 60% au total des points des deux épreuves avec un minimum de 50% à chaque épreuve.

  1. CANDIDATURES :

 

Les candidatures seront réputées recevables si accompagnées des pièces justificatives ci-dessous :

.  Un extrait au casier judiciaire datant de moins de trois mois à la date limite d’introduction de la candidature (modèle 2).
.  Une copie du diplôme requis.

. Un curriculum vitae.

. Une lettre de motivation.

. Une copie recto/verso de la carte d’identité.

EN CAS DE MANQUEMENT DE CES PIÈCES, LES CANDIDATURES SERONT CONSIDÉRÉES COMME NULLES ET NON AVENUES.

 

  1. POSTULATION :

 

La postulation  doit être envoyée, par courrier recommandé, avant le 6 avril 2018, (date de la poste faisant foi), clairement et complètement rempli à l’adresse :

Administration communale de Hensies
Service crèche  / Mme Ariane Christian
Place communale, 1
7350   HENSIES