Offre d’emploi: Gradué(e)/Bachelier comptable B1

Prolongation du délai pour le dépôt des candidatures jusqu’au 30 avril 2020

APPEL PUBLIC

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Lieu de travail :

Administration communale de Hensies Place Communale n°1 à 7350 HENSIES – Service des Finances

 

Diplôme requis

Etre titulaire d’un baccalauréat/graduat en comptabilité

 

TYPE DE TRAVAIL

Régime de travail : temps plein

Horaire : 38/38ème

Type : Agent contractuel APE

Contrat à durée indéterminée

 

CONTACT

Pour tout renseignement, contactez MATACHOWSKI Nadia au 065/76.73.54 ou par mail à l’adresse suivante : n.matachowski@hensies.be

 

MODALITES DE CANDIDATURE

1) Etre belge ou citoyen de l’Union Européenne.

2) Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.

3) Jouir des droits civils et politiques.

4) Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction, à cet égard, fournir un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.

5) Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer. Les futurs candidats devront faire l’objet d’un examen obligatoire par l’organisme agréé par l’Administration Communale afin de savoir s’il est apte à exercer l’emploi.

6) Etre titulaire d’un diplôme baccalauréat/graduat en comptabilité

 

Le candidat doit satisfaire aux conditions susvisées au moment de l’entrée en fonction.

Les candidatures seront réputées recevables si elles sont accompagnées des pièces justificatives ci-dessous :

Un extrait au casier judiciaire datant de moins de trois mois à la date limite d’introduction de la candidature,

Une copie du diplôme requis,

Une copie recto verso de la carte d’identité

En cas de manquement de ces pièces, les candidatures seront considérées comme nulles et non avenues

 

Les candidatures doivent être envoyées par courrier recommandé avant le

17 avril  2020  (date de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

ADMINISTRATION COMMUNALE DE HENSIES

Service ressources Humaines

Place Communale n°1

7350 HENSIES

 

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Réussir un examen d’aptitude professionnelle organisé par le Collège communal comportant :

Une épreuve écrite portant sur le fonctionnement d’une commune, le RGCC et la comptabilité générale

Une épreuve orale visant à, entre autre, évaluer la personnalité du candidat, s’informer sur ses motivations, évaluer ses compétences, évaluer ses aptitudes et son raisonnement

Les candidats, pour être sélectionnés, devront obtenir 50 % des points pour chacune des épreuves et le total final de toutes les épreuves doit être d’au moins 60 % pour que la candidature soit retenue.

 

L’agent engagé travaillera  sous la responsabilité et sous l’autorité de la Directrice financière.

 

DESCRIPTION DE LA FONCTION : en collaboration avec l’équipe et sans être exhaustif, l’agent doit :

Accueillir et informer :

  • Recevoir et renseigner la population
  • Répondre à des demandes d’informations
  • Assurer les appels téléphoniques entrants et sortants et vérifier régulièrement le contenu de sa boîte à messages

Instruire des dossiers :

  • Constituer, préparer et suivre les dossiers en vue de leur délibération au sein des autorités communales (rôle des taxes et redevances, location salles, liste d’ordonnancement …)
  • Envoyer les factures, taxes, redevances et en assurer le suivi

Assurer une gestion correcte du budget :

  • Lire, trier et enregistrer les documents entrants et en assurer le suivi
  • Rassembler les pièces à envoyer, préparer matériellement l’envoi et procéder à celui-ci par courrier, par fax ou par email
  • Renseigner les services de l’administration communale sur l’utilisation de leurs crédits budgétaires et sur les recettes perçues
  • Vérifier l’exhaustivité et la conformité des documents, signaler leur éventuelle non-conformité ou procéder à leur éventuelle correction
  • Encoder les bons de commande, factures entrantes, mandats, imputations, etc.. pour une bonne gestion des dépenses courantes
  • Réaliser les bons de commande, engager les dépenses, vérifier l’adéquation de la facture avec les prestations ou fournitures
  • Effectuer les consultations demandées par les autres services  en vue de préparer les marchés publics
  • Planifier, gérer et lancer les marchés publics annuels
  • Préparation du budget ordinaire et extraordinaire
  • Suivi des demandes des services lors de l’élaboration du budget
  • Assurer la gestion des stocks (fournitures administratives, etc..)
  • Assurer la gestion des contrats annuels

 

Gestion du patrimoine privé de l’administration

  • Recevoir et renseigner les locataires
  • Assurer le suivi des états des lieux
  • Tenue d’une liste des demandeurs prioritaires pour les logements appartenant à l’administration
  • Suivi de la perception régulière des loyers

 

Gestion de la recette

Recouvrer les impôts communaux

  • Participer, contrôler et enrôler le recensement des taxes
  • Enrôler les taxes
  • Etablir les rôles des taxes
  • Créer les droits à recette relatives aux taxes en comptabilité
  • Centraliser les réclamations dues à des erreurs matérielles et les justifier à la DF pour mise en non-valeur
  • Gérer le contentieux à la demande de la DF

Traiter les demandes de renseignements des notaires

  • Communiquer aux notaires les sommes encore dues à la commune

Assurer la gestion des recettes ordinaires du droit à recette au recouvrement

  • Assurer la comptabilisation des recettes ordinaires : subsides/subventions, dotations, taxes, redevances, loyers, prestations diverses, locations salles et matériel, garderies, …. ;
  • Préparer les remboursements divers par mandats classe 4 ( caution salle, double paiement, ….)
  • Assurer l’archivage des extraits de compte des comptes emprunts
  • Etablir les factures des prestations diverses
  • Etablir les factures des sacs poubelles des commerces et du point poste
  • Assurer la tenue de la caisse communale

 

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Détenir et maîtriser les connaissances théoriques et pratiques requises pour la fonction
  • Maîtriser l’outil informatique ainsi que la suite Office
  • Faire preuve de polyvalence en gestion administrative et financière
  • La maîtrise des logiciels suivants est un atout : Acropole comptabilité, Acropole taxes et Acropole facturation

 

SAVOIRS, SAVOIR-FAIRE  ET SAVOIR-ÊTRE

  • Connaître le fonctionnement d’une administration communale, du Règlement général sur la comptabilité communale ainsi que posséder des connaissances de base sur la législation sur les marchés publics
  • Respecter la déontologie, appliquer la règlementation et les procédures en vigueur
  • Faire preuve de disponibilité et de flexibilité
  • Posséder une bonne communication écrite (orthographe) et orale
  • Capacité à traiter le public et les collègues avec considération et empathie (capacité d’écoute)
  • Travailler avec organisation, méthode et rigueur
  • Faire preuve d’initiative et d’esprit de synthèse tout en respectant les consignes
  • Etre capable de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie
  • Capacité à s’adapter et à faire face à des situations inattendues
  • Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées
  • Capacité d’auto-formation et être disposé(e) à suivre les formations nécessaires