Offre d’emploi – Animateur(trice) de l’accueil extrascolaire- Constitution d’une réserve de recrutement pour des contrats de remplacement

POSTE À POURVOIR :

Animateur(trice) de l’accueil extrascolaire- Constitution d’une réserve de recrutement pour des contrats de remplacement

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Lieu de travail :

Affection : L’accueil extrascolaire est organisé au sein des cinq implantations scolaires :école communale de Hainin, école communale de Thulin, école communale de Montroeul-sur-Haine, école communale de Hensies Centre, école communale de Hensies Cité.

 

TYPE DE TRAVAIL

Régime de travail : temps partiel  de 19 heures/semaine

Horaire : Les prestations s’effectuent le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à 8 h et de 15h à 17h30

Le mercredi de 7h à 8h et de 12h à 16h

Type : Agent contractuel APE

Barème : D.1

 

CONTACT

Pour tout renseignement, contactez MATACHOWSKI Nadia au 065/76.73.59 ou par mail à l’adresse suivante : n.matachowski@hensies.be

 

MODALITES DE CANDIDATURE

1) Etre belge ou citoyen de l’Union Européenne.

2) Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.

3) Jouir des droits civils et politiques.

4) Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction, à cet égard, fournir un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.

5) Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer. Les futurs candidats devront faire l’objet d’un examen obligatoire par l’organisme agréé par l’Administration Communale afin de savoir s’il est apte à exercer l’emploi.

6) Etre titulaire du diplôme ou certificat de fin d’études à orientation sociale ou pédagogique du niveau de l’enseignement technique secondaire supérieur, tels que : a) en technique de qualification : ■ agent d’éducation ; ■ animateur ; ■ éducateur ; b) en professionnel : ■ puéricultrice ; ou être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire en alternance : auxiliaire de l’enfance en structures collectives ■ moniteur pour collectivités d’enfants

7) Être titulaire du permis B

Le candidat doit satisfaire aux conditions susvisées au moment de l’entrée en fonction.

Les candidatures seront réputées recevables si elles sont accompagnées des pièces justificatives ci-dessous :

Un extrait au casier judiciaire datant de moins de trois mois à la date limite d’introduction de la candidature,

Une copie du diplôme requis,

Une copie recto verso de la carte d’identité et du permis de conduire

En cas de manquement de ces pièces, les candidatures seront considérées comme nulles et non avenues

 

 

 

Les candidatures doivent être envoyées par courrier avant le

28 février 2023  (date de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

ADMINISTRATION COMMUNALE DE HENSIES

Service ressources Humaines

Place Communale n°1

7350 HENSIES

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

 

Réussir un examen d’aptitude professionnelle comportant une épreuve écrite portant sur les connaissances professionnelles propres aux fonctions à remplir par les agents ainsi qu’une épreuve orale afin de déterminer les motivations, la disponibilité des candidats

Les candidats devront obtenir 50 % des points dans chacune des épreuves avec un total des points fixé à 60% pour être déclaré lauréat de l’examen.

 

DESCRIPTION DE LA FONCTION

MISSION : L’animateur (trice) extrascolaire interagit avec les enfants et informe leur entourage sur le déroulement de leur journée et les remarques éventuelles. Il/elle gère son énergie dans les interactions afin de garantir la qualité des échanges et mobilise les enfants à participer aux activités qui se déroulent en dehors de l’horaire scolaire. Il/elle contrôle les présences et le bon déroulement des activités et interactions entre les enfants.

Activités prioritaires demandées par la fonction (liste non exhaustive) :

  • Attirer l’attention des parents sur un besoin de l’enfant, un changement d’organisation, un besoin relatif à la réalisation d’une activité.
  • Identifier les besoins de l’enfant à travers ses changements d’attitude, son comportement non verbal.
  • Rappeler les consignes de la vie en groupe aux enfants.
  • Sécuriser les zones de jeu en fermant les portes, les grilles de la cour de récréation, bloquant les accès aux escaliers …
  • Surveiller le bon déroulement des jeux et des relations entre les enfants pendant leurs jeux, leurs animations.
  • Surveiller les enfants en dehors des heures de cours.
  • Vérifier les présences des enfants au cours de période d’accueil.
  • Echanger les informations relatives aux enfants avec les parents et l’équipe éducative
  • Exprimer les informations simplement, avec un vocabulaire accessible pour l’enfant.
  • Noter les présences à l’arrivée des enfants.
  • Canaliser les comportements des enfants angoissés, en colère ou qui montrent une attitude agressive envers les autres.
  • Canaliser son énergie et prendre du recul face à l’attitude nerveuse ou agressive d’un parent.
  • Intervenir pour séparer les enfants qui se disputent et remettre le cadre.
  • S’adapter au profil des parents et à la personnalité des enfants.
  • S’adapter aux circonstances (saison, temps, état de fatigue des enfants,) en variant les activités en conséquence.
  • Se montrer patient avec les enfants plus lents, fatigués, de mauvaise humeur, en difficulté.
  • Accompagner les élèves en classes vertes, voyages scolaires ou sorites diverses dans le cadre de l’accueil extrascolaire.
  • Accompagner les enfants en dehors des heures de cours
  • Aider les enfants afin qu’ils acquièrent et qu’ils renforcent leur autonomie.
  • Collaborer avec les autres accueillantes extrascolaires dans l’organisation des activités.
  • Participer aux moments de réflexion, entretiens individuels, réunions d’équipe, supervisions…
  • Rassurer l’enfant qui pleure, qui se montre craintif, qui a eu peur de quelque chose.
  • Animer des activités, des jeux adaptés aux différentes phases du développement.
  • Animer les activités du mercredi après-midi.
  • Animer les activités pendant les vacances scolaires.
  • Contribuer à la conception des animations en partageant ses idées avec les membres de l’équipe.
  • Eduquer les enfants en adoptant une ligne de conduite cohérente avec celle établie par les enseignants.
  • Encourager les enfants à persévérer dans ses tentatives lors d’une activité ou à y participer.
  • Expliquer les activités, les règles du jeu aux enfants.
  • Réunir les enfants pour vérifier les présences, avant les repas, avant le début d’une activité.
  • Sensibiliser les enfants au monde qui les entoure pour stimuler leur apprentissage et développer leur autonomie.
  • Stimuler la créativité des enfants.
  • Aider les enfants dans la rédaction de leurs devoirs scolaires.

Complémentairement à ces activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à (liste non exhaustive) :

  • Assurer le suivi administratif journalier.
  • Gérer la caisse de la redevance relative à l’accueil extrascolaire de manière quotidienne
  • Assurer le suivi des dossiers administratifs liés à l’accueil extrascolaire et aux demandes de subsides pour développer les moyens d’organiser des activités.
  • Commander le matériel utile à l’organisation des activités.
  • Organiser l’enchaînement des activités et les phases de rangement des jeux et du matériel.
  • Préparer le matériel nécessaire à la réalisation des activités.
  • Ranger le matériel de toilette, de jeu.
  • Effectuer des tâches ménagères et nettoyer les espaces d’accueil en cas d’absence de l’auxiliaire d’entretien y affectée.
  • Inspirer confiance aux parents en gardant à l’esprit que je représente le premier contact de l’enfant avec l’école.
  • S’affirmer en se montrant ferme et en mettant des limites quand les enfants les testent.
  • Se montrer accueillant en créant un cadre familial et détendu.
  • Se montrer diplomate avec les parents qui demandent de l’attention au moment de l’arrivée ou du départ de l’enfant ;
  • Se montrer discret et neutre vis-à-vis des parents pour aborder les remarques délicates concernant leur enfant.
  • Se soucier de la qualité du climat relationnel.