Maison de Quartier – Espace Public Numérique

 

 

🔺️ L’Espace public numérique (EPN ) est OUVERT !

Depuis ce 1er octobre 2024, on vous accueille dans le nouvel Espace public Numérique ( EPN ) situé à l’avenue de la Libération 9, 7350 Hensies.

L’EPN est une structure de proximité équipée de matériel informatique et connectée à internet. Cet espace est ouvert à tous les citoyens. Il offre de l’accès et de l’apprentissage à l’informatique, à internet et à la culture numérique sous une forme conviviale, coopérative et responsable.

🖥 Vous pourrez notamment profiter gratuitement des activités suivantes :

  •  Initiation à l’informatique ;
  •  Navigation sur internet ;
  • Utilisation des e-mails ;
  • Réseaux sociaux ( Facebook, Instagram, Linkedin, etc ) ;
  • Bureautique de base ( word, excel, powerpoint, etc ) ;
  • Utilisation des services en ligne ( banques en ligne, services administratifs numériques, etc )

HORAIRES D’OUVERTURE :

Lundi : 14h à 18h

Mardi : 14h à 18h

Mercredi : 13h à 17h

Jeudi : 14h à 18h

CONTACT :

Email : epn@hensies.be

Téléphone : 065/22.12.10

N’hésitez pas à vous y rendre, l’EPN est ouvert à tous !

Les permanences de la maison de quartier 

La Police

Zone de police des Hauts-Pays

Permanences chaque jeudi de 13h30 à 15h30 (hors congés scolaires).

Lors de ces permanences, vous pourrez rencontrer un agent de quartier qui se tiendra à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous donner des conseils en matière de prévention, sécurité, relations de bon voisinage, règlement général de police,…

Pour les plaintes judiciaires, nous vous accueillons dans votre commissarait de proximité aux horaires suivants : 

  • mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00
  • mercredi de 13h00 à 17h00

Vous pouvez prendre rendez-vous

  • Par téléphone au 065/75 15 70
  • En ligne sur www.police.be/5329 (QR code)

!! Nouvelle adresse à partir de novembre 2024 !!

Commissariat de proximité d’Hensies

Rue Jean Jaurès, 10 bis

7350 Thulin

 

L’AMO Parler pour le Dire

En plus des actions de prévention éducative, nous sommes présents au sein de la maison de quartier les mercredis de 14h30 à 16h30 afin d’offrir à chaque jeune âgé de 4 à 22 ans un accueil libre.

Lors de ces accueils nous avons comme objectif de développer l’estime de soi des jeunes par le biais de divers médias tels que des jeux de société, des espaces de parole, des séances d’estime de soi, des activités manuelles et des ateliers créatifs.

Ces après-midis sont totalement gratuits et une collation est prévue pour chaque jeune.

De plus, les jeunes qui le souhaitent peuvent s’inscrire afin de participer un mercredi par mois à des activités multisports.

Celles-ci se déroulent au centre Adeps de Mons.

L’AMO prend en charge la participation financière et véhicule les jeunes au départ de la maison de quartier.

L’inscription et la présence effective du jeune sont donc primordiales.

Plus d’infos : 

0474/10 86 06 – 065/79 10 31

info@parlerpourledire.be

www.parlerpourledire.be

Le CPAS

Permanences les mardis de 10h à 12h et les jeudis de 13h30 à 15h30.

  • Aides sociales (alimentaires, énergies, chauffage, …)
  • Aides administratives
  • Revenu d’intégration sociale
  • Avances sur allocations sociales ou pension
  • Allocations de chauffage
  • Médiation de dettes
  • Suivi dans le cadre de l’insertion sociale et/ou professionnelle

BHP Logement

Pour les candidats à la recherche d’un logement : aide pour remplir le formulaire de demande de logement lors des permanences, orientation vers les autres opérateurs logement.

Pour les locataires, accompagnement social adapté à chacun pendant toute la durée du bail (l’appropriation de son logement, droits et obligations en temps que locataires….) et aides administratives.

Pour tout autre contact :

Vous pouvez joindre nos services par email : direction@bhplogements.be ou par téléphone au 065/76 70 10

Adresse du siège social : Rue Amphithéâtre Hadès,152 7301 Hornu

Site internet : www.bhplogements.be

Le guichet énergie Mons

La commune de Hensies, en partenariat avec « Les guichets énergie wallonie », vous propose une permanence dédiée à l’optimisation de l’efficacité énergétique de votre logement.

Une fois par mois, sur rendez-vous, un consultant de Mons sera présent à la maison de quartier pour vous offrir des conseils personnalisés.

Que vous soyez locataires ou propriétaire, venez poser vos questions concernant :

  • Vos factures d’énergie : Analyse de vos tarifs, contrat et astuces pour réduire vos dépenses.
  • Les travaux de rénovation : Prioriser les investissements pour une meilleure isolation ou un système de chauffage performant.
  • Les aides et primes : informations sur les démarches à suivre pour en bénéficier.
  • Panneaux photovoltaïques : est-ce une option avantageuse dans le contexte actuel ?

Profitez de ce service local pour mieux comprendre et maîtriser votre consommation énergétique !