





Ecole Communale Fondamentale d’Hensies Centre
Rue des écoles 5
7350 HENSIES
Tel : 065/45.72.10 ou 0477/288.380
Directeur : Mr GUNAL Taner
Email : ec001149@adm.cfwb.be
Page Facebook : Ecole De Hensies Centre



L’école
L’école de Hensies Centre est une école multiculturelle et conviviale.
Notre équipe pédagogique est motivée et investie dans sa mission éducative afin de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel.
Les classes
L’école compte trois institutrices maternelles, deux puéricultrices et huit instituteurs primaires.
Des périodes d’aide sont octroyées dans les classes.
Deux institutrices viennent en soutient aux titulaires quelques périodes.
L’équipe pédagogique
- Notre Directeur : Monsieur Taner GUNAL
- Poupons et M1 : Madame Sandrine
- M2 : Madame Perrine
- M3 : Madame Sabrina
- Nos deux puéricultrices : Mesdames Aylin et Ismérie
- P1 : Madame Lisa
- P2 : Mesdames Laura et Valérie
- P3 : Madame Caroline
- P4 : Madame Cindy
- P5 : Mesdames Mathilde et Selena
- P6 : Monsieur Aurélien
- Éducation physique et psychomotricité : Madame Giuseppa, Madame Coralie et Monsieur Lucas
- Seconde langue (néerlandais) : Monsieur GUÉRET Grégory
- Cours philosophiques et de citoyenneté : Monsieur DUBOIS Philippe, Madame RAQUEZ Fabienne, Madame GUNES Gulhanim et Madame Serpil
Le cadre géographique
L’école est située au cœur du village de Hensies dans un cadre verdoyant offrant une grande cour de récréation ainsi qu’un jardin.
Les services
- L’école organise un service de garderies ainsi qu’un service de restauration payant pour tous les élèves
- Une logopède payante propose ses services
- Un instituteur de l’école spécialisée « L’Arc-en-ciel » à Beloeil vient en aide deux périodes
- L’école peut proposer l’aide d’un centre psycho-médico-social
- Gratuité scolaire jusqu’en 3ème primaire
Activités
- Séjours pédagogiques
- Activités extérieures
- Bibliobus
- Jardin multiculturel
- Classes équipées de TBI
- Découverte des métiers techniques et professionnels
L’enseignement des langues
- De la 1ère maternelle à la 2ème primaire :
Eveil aux langues à raison d’une période par semaine.
- Les élèves de la 3ème à la 6ème primaire ont un cours de néerlandais à raison de 2 périodes par semaine.
Suivi des enfants
- Cahier de progrès en maternelle
- DACCE
- Dossier pédagogique numérisé par l’enseignant
- Mise en place d’aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques
Pour les élèves de 3ème maternelles et P1/P2
Le cycle 5-8 se caractérise par des activités ludiques et pédagogiques qui stimulent à la fois leur motricité, leur créativité et leur éveil intellectuel.
Les activités peuvent être regroupées en plusieurs catégories : jeux d’éveil, activités artistiques et créatives, jeux de société et activités en extérieur.
Exemples d’activités en maternelle
• Jeux de logique et d’observation
Ces activités stimulent la réflexion, la concentration et développent la capacité à résoudre des problèmes.
• Initiation à la lecture et à l’écriture
Les enfants découvrent le plaisir de lire grâce à des livres adaptés à leur âge, et sont encouragés à inventer et écrire de courtes histoires.
• Découverte des mathématiques
À travers des jeux de cartes, des jeux de société et des manipulations concrètes, les enfants explorent les premières notions mathématiques de manière ludique.
• Éveil au monde et à la géographie
Les enfants apprennent à mieux connaître leur environnement grâce à des cartes, des jeux de rôle et des activités de découverte du monde qui les entoure.
Exemples d’activités en primaire
• Apprentissage de la lecture
Dès la première primaire, les élèves découvrent la lecture grâce aux Alphas, de petits personnages fantastiques conçus pour rendre l’apprentissage ludique et sensoriel. Chaque jour, le « quart d’heure lecture » permet aux enfants de s’immerger dans le monde des livres. Page après page, ils développent leur imagination, leur compréhension et le plaisir de lire, à travers des histoires adaptées à leur âge.
• Activités mathématiques
Les mathématiques sont abordées de manière vivante et concrète, notamment par le jeu. Cette approche pédagogique renforce les apprentissages, stimule la logique et la stratégie, encourage la coopération et rend les élèves acteurs de leur progression.
• Expression orale
Raconter, expliquer, argumenter… L’expression orale occupe une place essentielle. Elle permet aux enfants d’enrichir leur vocabulaire, de structurer leur pensée et de prendre confiance en eux en s’exprimant devant les autres, avec clarté et intention.
• Éveil scientifique
Par l’expérimentation et l’observation, les élèves découvrent les phénomènes naturels qui les entourent. Des activités comme la germination de graines ou l’étude du cycle de l’eau suscitent leur curiosité et les initient à la démarche scientifique.
• Éveil artistique
Les élèves explorent le monde de l’art à travers des créations variées et la découverte d’œuvres emblématiques. Ce travail nourrit leur sensibilité, leur imagination et leur créativité, tout en développant leur regard critique.
• Éducation physique
À travers le sport et les jeux collectifs, les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre. Ces activités leur apprennent aussi à coopérer, à respecter les règles et à s’épanouir dans un esprit d’équipe.