Covid 19 – Mesures pour le service Urbanisme

ATTENTION, concernant le traitement des dossiers relatifs aux matières urbanistiques:

Le Gouvernement wallon a, par arrêté de pouvoirs spéciaux, décidé, à dater du 18 mars 2020 et pour une durée de 30 jours prorogeable deux fois pour une même durée, de la suspension de tous les délais de rigueur et de recours.

Il en est de même pour les enquêtes publiques et annonces de projet.

CONCRETEMENT cela implique:

  • Nous sommes obligés de laisser se poursuivre les enquêtes publiques et les annonces de projet en cours (c-à-d celles qui n’étaient pas clôturées avant le 18 mars 2020) en ajoutant au délai initial la durée de suspension de 30 jours décidée par le Gouvernement wallon (et qui, en cas de prorogation, pourrait être portée à 60, voire 90 jours).
  • Les demandes de permis peuvent toujours être introduites uniquement par envoi recommandé et seront traitées par nos services. Nous traiterons aussi les compléments et les plans modificatifs qui nous seront envoyés. Cependant, vu la suspension actuelle des délais d’instruction, notre échéance ultime pour l’envoi du relevé des pièces manquantes, de l’accusé de réception ou de la déclaration de dossier irrecevable, est reportée au 7 mai 2020 (voire au 8 juin ou au 6 juillet, si le Gouvernement wallon décide de proroger la suspension des délais). Au-delà de ces dates, les délais habituels seront à nouveau d’application.
  • Pour les demandes de permis dont nous avons accusé réception avant le 18 avril 2020 :
    • si la demande doit être soumise à des mesures particulières de publicité (enquête publique ou annonce de projet), celles-ci ne pourront pas débuter avant le 20 avril 2020 (voire le 18 mai ou le 17 juin, en cas de prorogation de la suspension des délais).
    • si la demande doit être soumise à l’avis de services extérieurs et/ou du fonctionnaire délégué, le délai imparti à ces instances pour remettre leur avis se comptera à partir du 18 avril 2020 (voire du 18 mai ou du 17 juin, en cas de prorogation de la suspension des délais).
    • Les demandes ne nécessitant pas de mesures de publicité et/ou de demandes d’avis d’instances extérieures peuvent se poursuivre normalement.

EN CONCLUSION, à l’heure actuelle, il n’est plus possible de garantir de délai ni même de donner une estimation de la date à laquelle une décision pourra être prise en ce qui concerne :

  • les demandes dont l’instruction a débuté,
  • les demandes récemment introduites,
  • les demandes qui nous parviendront dans les semaines qui viennent.

               POUR TOUTES QUESTIONS, le service Urbanisme se tient à votre disposition par mail urbanisme@hensies.be ou par téléphone au 065/76.73.52 entre 8h30 et 12h30 tous les jours ouvrables.