Avis de recrutement

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La Commune de Hensies recrute un employé d’administration contractuel (h/f)  à durée indéterminé – Temps plein pour le service des finances et de la recette.

MISSION :

En collaboration avec la responsable du Service et la Directrice financière, l’employé(e) d’administration effectue les tâches administratives et comptables nécessaires à une bonne gestion des finances au sein de l’administration afin d’assurer une gestion saine et efficiente des finances communales.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Conditions générales :

  1. Etre âgé de 18 ans au moins, belge ou citoyen(ne) de l’Union européenne, vous disposez OBLIGATOIREMENT (les candidats ne rencontrant pas les conditions de diplôme énumérées ci-dessous seront d’office écartés) :
  • Baccalauréat/graduat en comptabilité OU
  • Autre baccalauréat et impérativement comptabiliser un minimum de 3 ans d’expérience dans une administration communale ou un service public OU
  • Certificat d’études de secondaire supérieur (CESS) et impérativement comptabiliser un minimum de 6 ans d’expérience dans une administration communale ou un service public
  1. Etre d’une conduite irréprochable et jouir de ses droits civils et politiques

 

Conditions particulières :

  1. Réussir une épreuve écrite portant sur le fonctionnement d’une commune, le RGCC et la comptabilité général.

Cette épreuve est éliminatoire et est réputée réussie si le candidat a au minimum 50/100.

  1. Réussir une épreuve orale visant à, entre autre, évaluer la personnalité du candidat, s’informer sur ses motivations, évaluer ses compétences, évaluer ses aptitudes et son raisonnement.

Cette épreuve sera réputée réussie si le candidat a au minimum 50/100.

 

Les candidats seront retenus s’ils ont réussi les deux épreuves et s’ils comptabilisent un minimum de 60/100.

La commission de sélection se réserve le droit d’effectuer une sélection préalable des candidats sur base des lettres de motivation et CV reçus.

 

ORGANIGRAMME

L’agent engagé travaillera 4/5 TP sous la responsabilité du chef de service Finances et 1/5 TP sous l’autorité de la Directrice financière.

DESCRIPTION DE LA FONCTION : en collaboration avec l’équipe et sans être exhaustif, l’agent doit :

Accueillir et informer :

  • Recevoir et renseigner la population
  • Répondre à des demandes d’informations
  • Assurer les appels téléphoniques entrants et sortants et vérifier régulièrement le contenu de sa boîte à messages

Instruire des dossiers :

  • Constituer, préparer et suivre les dossiers en vue de leur délibérations au sein des autorités communales (rôle des taxes et redevances, location salles, liste d’ordonnancement …)
  • Envoyer les factures, taxes, redevances et en assurer le suivi

Assurer une gestion correcte du budget :

  • Lire, trier et enregistrer les documents entrants et en assurer le suivi
  • Renseigner les services de l’administration communale sur l’utilisation de leurs crédits budgétaires et sur les recettes perçues
  • Vérifier l’exhaustivité et la conformité des documents, signaler leur éventuelle non-conformité ou procéder à leur correction
  • Encoder les bons de commande, factures entrantes, mandats, imputations, etc.. pour une bonne gestion des dépenses courantes
  • Réaliser les bons de commande, engager les dépenses, vérifier l’adéquation de la facture avec les prestations ou fournitures
  • Effectuer les consultations demandées par les autres services en vue de préparer les marchés publics
  • Planifier, gérer et lancer les marchés publics annuels
  • Suivi des demandes des services lors de l’élaboration du budget
  • Assurer la gestion des stocks (fournitures administratives, etc..)
  • Assurer la gestion des contrats annuels

Gestion du patrimoine privé de l’administration

  • Recevoir et renseigner les locataires
  • Assurer le suivi des états des lieux
  • Tenue d’une liste des demandeurs prioritaires pour les logements appartenant à la commune
  • Suivi de la perception régulière des loyers

 

Gestion de la recette

Recouvrer les impôts communaux

  • Participer, contrôler et enrôler le recensement des taxes
  • Enrôler les taxes
  • Créer les droits à recette relatives aux taxes en comptabilité
  • Centraliser les réclamations dues à des erreurs matérielles et les justifier à la Directrice financière pour mise en non-valeur
  • Gérer le contentieux à la demande de la Directrice financière et en collaboration avec elle

 

Traiter les demandes de renseignements des notaires

  • Communiquer aux notaires les sommes encore dues à la commune

Assurer la gestion des recettes ordinaires du droit à recette au recouvrement

  • Assurer la comptabilisation des recettes ordinaires : subsides/subventions, dotations, taxes, redevances, loyers, prestations diverses, locations salles et matériel, garderies, …. ;
  • Préparer les remboursements divers par mandats classe 4 (caution salle, double paiement, ….)
  • Assurer l’archivage des extraits de compte des comptes emprunts
  • Assurer la tenue de la caisse communale

 

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Détenir et maîtriser les connaissances théoriques et pratiques requises pour la fonction
  • Maîtriser l’outil informatique ainsi que la suite Office Microsoft
  • Faire preuve de polyvalence en gestion administrative et financière
  • La maîtrise des logiciels suivants est un atout : Acropole comptabilité, Acropole taxes et Acropole facturation

SAVOIR, SAVOIR-FAIRE  ET SAVOIR-ÊTRE

  • Connaître le fonctionnement d’une administration communale, du Règlement général sur la comptabilité communale ainsi que posséder des connaissances de base sur la législation sur les marchés publics
  • Respecter la déontologie, appliquer la règlementation et les procédures en vigueur
  • Faire preuve de disponibilité et de flexibilité
  • Posséder une bonne communication écrite (orthographe) et orale
  • Capacité à traiter le public et les collègues avec considération et empathie
  • Travailler avec organisation, méthode et rigueur
  • Etre capable de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie
  • Capacité à s’adapter et à faire face à des situations inattendues
  • Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées
  • Capacité d’auto-formation et être disposé(e) à suivre les formations nécessaires

REMUNERATION

Contrat à durée indéterminé – Temps plein –  Echelle barémique D6 (employé d’administration).

Salaire annuel brut indexé : Min. 26.535 € Max 40.772,28 € (amplitude de l’échelle : 25 ans) à adapter avec l’ancienneté valorisable (max 6 ans du secteur privé) ; pécule de vacances et allocation de fin d’année.

 

LES CANDIDATURES

Les candidatures doivent être adressées, par pli recommandé, AU PLUS TARD POUR LE 1e décembre à midi à Monsieur le Bourgmestre – Place communale de Hensies 1 à 7350 Hensies, avec la référence «recrutement agents service Finances et de la Recette». Le service du personnel (065/ 76 73 56) reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Seront jointes à la candidature les pièces justificatives suivantes :

  • Un extrait au casier judiciaire datant de moins de six mois à la date limite d’introduction de la candidature,
  • Une copie du diplôme requis.

LES CANDIDATURES SERONT, POUR ETRE VALABLES, RENTREES DANS LES DELAIS IMPOSES, OU NE POURRONT ETRE PRISES EN CONSIDERATION.

ELLES SERONT, EN OUTRE, ACCOMPAGNEES DES PIECES JUSTIFICATIVES. EN CAS DE MANQUEMENT DE CES PIECES, ELLES SERONT CONSIDEREES COMME NULLES ET NON AVENUES.