APPEL AUX CANDIDAT(E)S POUR UNE DESIGNATION TEMPORAIRE DE PLUS DE 15 SEMAINES DANS UNE FONCTION DE DIRECTEUR/TRICE DANS UNE ECOLE FONDAMENTALE

Province du Hainaut

Commune d’Hensies                                                                                   Le 03 juin 2019

 

APPEL AUX CANDIDAT(E)S POUR UNE DESIGNATION TEMPORAIRE DE PLUS DE 15 SEMAINES DANS UNE FONCTION DE DIRECTEUR/TRICE DANS UNE ECOLE FONDAMENTALE

Coordonnées du P.O.

Nom : Administration Communale d’Hensies

Adresse :1 place Communale, 7350 HENSIES

Coordonnées de l’école ou de l’établissement

Nom : Ecole Communale Fondamentale Thulin/Hainin

Adresse : rue Ferrer s/n , 7350 THULIN

Les conditions légales d’accès à la fonction sont reprises en annexe 1.

Profil recherché (arrêté par le Pouvoir Organisateur après consultation de la COPALOC) – Voir annexe 2.

Titres de capacité : voir annexe 3

Les candidatures doivent être envoyées par recommandé au plus tard le 18/06/2019

A l’Attention du Collège Communale d’Hensies

1 place Communale

7350 HENSIES

 

Le dossier de candidature devra être composé des documents suivants :

 

– Un curriculum vitae ;

– Une copie du diplôme ou du certificat qui atteste les capacités du candidat ;

– Un extrait du casier judiciaire délivré moins de trois mois avant le dépôt de la  candidature ;

– Une lettre de motivation manuscrite ;

– Un document reprenant les formations suivies permettant d’acquérir une expérience en rapport avec le profil de fonction à conférer. Une copie des attestations de participation et/ou de réussite doit être jointe à l’acte de candidature.

 

 

Coordonnées de la personne-contact auprès de laquelle divers renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

 

Madame BOUCART Yvane, Echevine de l’enseignement

0479/ 75 97 06

yvane.boucart@gmail.com

 

ou Madame WAMBECQ Laurie, Service Enseignement

065/ 76 73 58

l.wambecq@hensies.be

 

 

Annexe n° 1 – Conditions légales d’accès à la fonction

Annexe n° 2 – Profil recherché

Annexe n° 3 – Titres de capacité

 

ANNEXE 1

 

 

  1. CONDITIONS LEGALES D’ACCES A LA FONCTION

 

Les conditions visées au cadre 2 de l’appel aux candidats doivent correspondre à un des paliers suivants :

 

Palier 1 Art. 57 du Décret du 2 février 2007

 

  • Avoir acquis une ancienneté de service de sept ans au sein du Pouvoir organisateur dans une des fonctions de recrutement, de sélection ou de promotion de la catégorie en cause calculée selon les modalités fixées à l’article 34 du Décret du 6 juin 1994 (¹).
  • Etre titulaire, à titre définitif, d’une fonction comportant au moins la moitié du nombre minimum d’heures requis pour former une fonction à prestations complètes dans l’enseignement organisé par le Pouvoir organisateur concerné (²).
  • Exercer à titre définitif une ou plusieurs fonctions donnant accès à la fonction de directeur à conférer et être porteur d’un titre de capacité conformément à l’article 102 du Décret du 2 février 2007.
  • Avoir répondu à cet appel aux candidat(e)s.
  • Avoir obtenu au préalable les attestations de réussite d’au moins trois modules de formation (³).

 

Palier 2 Art. 58, §1er ; du Décret du 2 février 2007

 

  • Soit remplir toutes les conditions du palier 1 à l’exception des deux dernières (avoir répondu à l’appel aux candidats et être titulaire de trois attestations de réussite).
  • Soit remplir toutes les conditions du palier 1 au sein d’un autre pouvoir organisateur de l’enseignement officiel subventionné, à l’exception de l’avant-dernière (avoir répondu à l’appel aux candidats).

 

Palier 2BIS Art. 58, §3, du Décret du 2 février 2007

 

1° Etre titulaire depuis sept ans au moins dans l’enseignement subventionné d’une des fonctions de recrutement, de sélection ou de promotion de la catégorie en cause (¹).

 

2° Etre titulaire, à titre définitif, avant l’admission au stage, d’une fonction comportant au moins la moitié du nombre d’heures requis pour former une fonction à prestations complètes dans l’enseignement subventionné.

 

3° Exercer à titre définitif une ou des fonctions donnant accès à la fonction de directeur à conférer et être porteur d’un titre de capacité, conformément à l’article 102 du Décret du 2 février 2007.

 

4° Avoir obtenu au préalable les attestations de réussite d’au moins trois modules de formation (³).

 

Palier 3 Art. 59 § 1er du Décret du 2 février 2007

 

1° être titulaire, à titre définitif, d’une fonction comportant au moins la moitié du nombre minimum d’heures requis pour former une fonction à prestations complètes dans l’enseignement organisé par le Pouvoir organisateur concerné.

 

2°  exercer à titre définitif une ou plusieurs fonctions donnant accès à la fonction de directeur à conférer et être porteur d’un titre de capacité conformément au tableau de l’article 102 du Décret du 2 février 2007.

 

 

________________

(¹) Dans l’enseignement fondamental, l’ancienneté doit avoir été acquise au niveau fondamental.

(²) Dans l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit, cette condition est remplie si la fonction est prestée dans l’enseignement organisé au sein d’un ou de plusieurs Pouvoirs organisateurs de l’Enseignement officiel subventionné.

(³) Attestations de réussite visant les formations relatives au volet commun à l’ensemble des réseaux (article 16, 1°) et/ou au volet propre au réseau officiel subventionné (article 16, 2°).

 

 

  1. Critère complémentaire à remplir pour les candidats

 

Participer à un examen d’aptitude à la fonction.

Il s’agira d’une épreuve orale sur la motivation du candidat à exercer la fonction de directeur d’école.

 

 

  1. L’appel

 

L’appel est ouvert du 04 juin au 18 juin 2019 inclus.

 

L’appel interne se fait par voie d’affichage aux valves de l’Administration Communale d’Hensies, au sein de toutes les implantations de l’école fondamentale communale.

 

L’appel externe se fait par l’intermédiaire du Conseil de l’enseignement des communes et des provinces (CECP) www.cecp.be ainsi que sur le site de la commune d’Hensies www.hensies.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 2

 

 

PROFIL RECHERCHE

 

Le présent profil est établi en fonction des missions dévolues au directeur par la législation en vigueur (décret du 6 juin 1994 fixant le statut des membres du personnel subsidié de l’enseignement officiel subventionné, décret du 2 février 2007 relatif au statut des directeurs, décret « missions » du 24 juillet 1997…).

 

Ce présent profil a été approuvé par la COPALOC en date du 28 mai 2019. Il servira d’ossature à la lettre de mission qui sera proposée par le P.O.

 

La fonction de directeur est à pourvoir au sein des écoles communales fondamentales de Thulin et Hainin.

 

L’emploi est temporairement vacant.

 

Le directeur exerce sa mission générale et ses missions spécifiques selon le mandat que lui donne le pouvoir organisateur.

 

Le directeur doit tout mettre en œuvre pour accomplir au mieux les missions visées au chapitre Ier du Titre II du statut des directeurs dans le respect de la lettre de mission.

 

Dans l’exercice de ses fonctions, le directeur accomplit personnellement et consciencieusement les obligations qui lui sont imposées par les lois, décrets, arrêtés et règlements et par les règles complémentaires des commissions paritaires (article 7 du Décret du 6 juin 1994 fixant le statut des membres du personnel subsidié de l’enseignement officiel subventionné 😉

 

 

  1. Identification du pouvoir organisateur

 

Administration Communale d’Hensies

Place Communale 1

7350 Hensies

 

  1. Identification et spécificités des établissements

 

Ecole Communale de Thulin/Hainin, rue Ferrer s/n, 7350 THULIN

 

Au 15 janvier 2019, l’école fondamentale comptabilisait 258 élèves. 5 classes en maternelle et 9 classes en primaire réparties sur 2 implantations.

Emploi temporairement vacant dont le PO présume qu’il deviendra vacant à terme.

 

  1. Missions du directeur

 

 

  1. a) Missions générales prévues par le décret du 2 février 2007 fixant le statut de

    directeurs

 

* Le directeur (H/F) met en œuvre, au sein de l’établissement, le projet pédagogique de

son pouvoir organisateur dans le cadre de la politique éducative de la Communauté

française ;

* Il représente le pouvoir organisateur auprès des services du Gouvernement et du

service général d’inspection ;

* Il a une compétence générale d’organisation de son établissement sous l’autorité du

PO;

* Il analyse régulièrement la situation de l’établissement et promeut les adaptations nécessaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. b) Missions spécifiques prévues par le décret du 2/02/2007 fixant le statut

     des directeurs

 

Axe Gestion des ressources humaines

 

Le directeur (H/F) aura les compétences nécessaires pour :

 

* Ecouter, dialoguer, instaurer un climat de confiance avec l’équipe éducative. En

prenant en compte l’histoire de l’école, son évolution et son environnement et en y

apportant sa richesse, il fera preuve d’une volonté d’intégration au sein de cette équipe

éducative, avec le PO, le Réseau ;

* Susciter le dynamisme des équipes éducatives au sein des différentes implantations de

l’Ecole ;

* Avec enthousiasme et créativité, être garant, au nom du Pouvoir Organisateur, de la

prise en charge des Projets éducatif et pédagogique ainsi que du projet d’Etablissement

étant le garant de la neutralité inhérente à l’enseignement officiel subventionné ;

* Favoriser et construire une équipe éducative soudée et solidaire.

 

 

Axe Administratif

 

Le directeur (H/F) aura les compétences nécessaires pour :

 

* Maitriser l’outil informatique dans ses applications utiles à la bonne administration de l’école

(fonctions de base de la bureautique + logiciel Page). Il veillera tout particulièrement à une

bonne gestion des dossiers « enseignants », des dossiers « élèves » et des différents dossiers à

instruire et/ou suivre à la demande des instances de la Fédération Wallonie Bruxelles, du Réseau

ou du PO ;

* Etre rigoureux et organisé dans son travail et dans sa gestion journalière ;

* Avoir une vue prospective des besoins à court, moyen et long terme de manière à pouvoir

proposer à son PO des décisions à prendre pour y faire face ;

* Assurer une propagation utile de l’information envers les différents acteurs et partenaires de

l’école (élèves, parents, enseignants, association de parents, conseil de participation, PO,

services communaux,…) ;

* Assurer la saine gestion des budgets alloués aux titulaires de classes (fournitures scolaires,

classes vertes, Saint-Nicolas,…).

 

 

 

Axes Pédagogique et éducatif

 

Le directeur (H/F) aura les compétences nécessaires pour :

 

* Assurer une dynamique pédagogique tout en assurant le suivi des projets menés tant en école

qu’en implantation ;

* Etre garant d’un niveau d’exigences, d’une qualité de l’enseignement en lien avec les socles de

compétences, le programme des Villes et Communes et le pacte d’excellence ;

* Apporter soutien aux enseignants (particulièrement les plus jeunes) dans le choix et le

développement de leurs méthodes pédagogiques ;

* Soutenir et encourager les innovations pédagogiques en référence à l’école de la réussite et à

l’éducation à la citoyenneté responsable ;

* Soutenir et encourager tout projet de formation continuée servant les objectifs de l’école et de

ses projets ;

* Assurer une présence régulière dans chacune des implantations, coordonner et superviser les

activités de celles-ci ;

* Valoriser le respect de soi et des autres par des activités spécifiques dès le plus jeune âge ;

* Intégrer l’école dans la vie active de la commune et de ses différents acteurs ;

* Partager les projets de l’école vers l’extérieur et avec toutes les implantations ;

* Favoriser les projets communs aux diverses implantations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil de la personne recherchée

 

Outre son attachement son adhésion au projet éducatif du réseau officiel, le directeur (H/F) :

 

* Devra faire preuve des qualités humaines, relationnelles et pédagogiques propres à la fonction de

directeur ;

* Sera porteur, tant en interne (au sein de l’équipe éducative, auprès des enfants, des parents)

qu’en externe (au sein de la commune, auprès des partenaires immédiats de l’environnement de

l’école, dans le grand public), d’une vision positive de l’école.

 

Cela suppose chez le candidat (H/F) :

 

* Une capacité à dégager du temps (dans et parfois hors temps scolaire) pour être à l’écoute et en

recherche de dialogue avec les différents acteurs et partenaires de l’école : enseignants, enfants,

parents, PO, …

* Une motivation à connaitre l’environnement communal et culturel et à s’y intégrer comme

partenaire actif ;

* De posséder une voiture afin de pouvoir se déplacer facilement et rapidement dans les

différentes implantations.

 

Enfin, le candidat (H/F) devra pouvoir :

 

* Faire preuve de capacité d’analyse des situations, de recherche de sens dans tout ce qui se fait ; * Faire preuve de créativité et d’enthousiasme dans la recherche de solution à apporter aux

problèmes rencontrés ;

* Se donner des obligations de résultats et d’envisager les moyens à mettre en œuvre pour les

atteindre ;

* Prendre du recul, gérer ses émotions, avoir une bonne résistance au stress.

 

 

Compétences spécifiques – atouts

 

* Etre un acteur dynamique au sein de l’école ;

* Promouvoir le côté positif et constructif d’une situation ;

* Capacités relationnelles et sociales ;

* Organisateur et planificateur hors pair ;

* Connaissances des implications des décrets et directives, notamment les circulaires émanant du

Gouvernement de la Communauté française ;

* Connaissance des outils informatiques tels que les logiciels de bureautique (Word, Excel,

Outlook,…) ainsi que les logiciels spécifiques de la Communauté française pour l’enseignement

(Primver, Siel,…) ;

* Remise en cause récurrente des bonnes pratiques et amélioration continue ;

* Soucis d’ouverture et de loyauté ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe 3

 

 

Tableau II annexé à l’article 102 du Décret du 2 février 2007 (tel que modifié par le décret du 10 février 2011)

 

 

 

Directeur d’école fondamentale

 

a) Instituteur maternel, instituteur maternel chargé des cours en immersion linguistique, instituteur primaire instituteur primaire chargé des cours en immersion linguistique,

 

b) Maître de cours spéciaux (éducation physique, seconde langue, morale)

 

a) Un des titres suivants :

– Diplôme d’instituteur maternel

– Diplôme d’instituteur primaire

– AESI

 

b) Diplôme d’instituteur primaire ou diplôme d’instituteur maternel ou AESI

Pour autant qu’il s’agisse d’un titre requis ou d’un titre suffisant du groupe A pour une des fonctions visées à la colonne 2