APPEL PUBLIC

POSTE À POURVOIR :

Chef de bureau technique

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Lieu de travail :

Affection : Administration communale de Hensies – Service des travaux Place Communale n°1 à 7350 HENSIES

TYPE DE TRAVAIL

Régime de travail : Temps plein

Type : Contractuel

Barème : A.1

CONTACT

Pour tout renseignement, contactez MATACHOWSKI Nadia au 065/76.73.59 ou par mail à l’adresse suivante : n.matachowski@hensies.be

MODALITES DE CANDIDATURE

1) Etre belge ou citoyen de l’Union Européenne.

2) Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.

3) Jouir des droits civils et politiques.

4) Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction, à cet égard, fournir un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.

5) Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer. Les futurs candidats devront faire l’objet d’un examen obligatoire par l’organisme agréé par l’Administration Communale afin de savoir s’il est apte à exercer l’emploi.

6) Etre titulaire du diplôme de l’enseignement universitaire ou assimilé spécifique (ingénieur civil, ingénieur industrie, architecte)

7) Etre titulaire du permis B

Le candidat doit satisfaire aux conditions susvisées au moment de l’entrée en fonction.

Les candidatures seront réputées recevables si elles sont accompagnées des pièces justificatives ci-dessous :

Un extrait au casier judiciaire datant de moins de trois mois à la date limite d’introduction de la candidature,

Une copie du diplôme requis,

Une copie recto verso de la carte d’identité et du permis de conduire

En cas de manquement de ces pièces, les candidatures seront considérées comme nulles et non avenues

Les candidatures doivent être envoyées par courrier avant le

22 juillet 2022  (date de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

ADMINISTRATION COMMUNALE DE HENSIES

Service ressources Humaines

Place Communale n°1

7350 HENSIES

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Réussir un examen d’aptitude professionnelle comportant :

Une épreuve orale permettant d’évaluer les capacités techniques et managériales des candidats.

Les candidats devront obtenir 60%  des points pour être déclaré lauréat de l’examen.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

MISSION :

Le chef de service technique (m/f) développe la stratégie du service technique qu’il/elle supervise. Il/elle analyse les demandes, besoins et problématiques et gère l’organisation de son service. Il/elle veille à ce que son approche managériale ait un impact sur les membres du service pour trouver des solutions. Il/elle contrôle l’atteinte des objectifs opérationnels.

Activités prioritaires demandées par la fonction (liste non exhaustive) :

  • Analyser les besoins du service : organisation, matériel, budget, ressources humaines.
  • Etudier les demandes des agents et des services commanditaires.
  • Examiner les dossiers du service.
  • Justifier les dépenses du service.
  • Rendre un avis sur le contenu et les décisions relatives aux dossiers ou activités traités par le service.
  • Anticiper les besoins en lien avec la réalisation des objectifs opérationnels.
  • Anticiper les problématiques qui peuvent se présenter dans les contextes techniques.
  • Approuver et refuser les demandes et propositions des subordonnés.
  • Budgétiser le financement des interventions techniques.
  • Budgétiser les coûts des projets de construction et rénovation des infrastructures communales.
  • Budgétiser les recettes et les dépenses du service (à l’ordinaire et à l’extraordinaire).
  • Coordonner la planification des travaux annuels et pluriannuels de construction ou rénovation des infrastructures communales.
  • Coordonner les interventions des sous-traitants.
  • Coordonner les marchés publics relatifs aux travaux de construction et rénovation de infrastructures communales
  • Coordonner les procédures de désignation des entrepreneurs chargés des projets techniques.
  • Coordonner les projets techniques.
  • Coordonner l’intervention de tous les intervenants techniques.
  • Déléguer les responsabilités aux intervenants des chantiers.
  • Déléguer les responsabilités et le travail aux membres du service.
  • Désigner les auteurs chargés de réaliser les projets techniques.
  • Déterminer le déroulement des opérations nécessaires à la réalisation des travaux et interventions techniques.
  • Déterminer les moyens de mise en œuvre des recommandations des audits relatifs aux activités du service.
  • Déterminer les moyens matériels et humains nécessaires à la mise en œuvre des travaux en accord avec les spécialistes.
  • Déterminer les moyens utiles et nécessaires à la mise en œuvre des projets et activité du service.
  • Développer une vision des projets techniques à partir des différentes sources d’information.
  • Développer une vision globale et stratégique des chantiers.
  • Estimer les délais de réalisation des différentes étapes des chantiers.
  • Estimer les ressources utiles et nécessaires à la mise en œuvre des objectifs opérationnels.
  • Evaluer le fonctionnement, les réalisations et les compétences des membres du service.
  • Evaluer les ajustements nécessaires.
  • Evaluer les besoins et les ressources du service (humaines et matérielles).
  • Fixer des objectifs opérationnels, collectifs et individuels du service et de ses membres.
  • Gérer les risques liés aux chantiers et travaux en cours.
  • Gérer les risques physiques et psychosociaux liés aux activités du service.
  • Prévenir les risques d’incidents et d’accidents liés à l’exercice des activités du service.
  • Proposer des solutions techniques sur la base des exigences du commanditaire et des contraintes du terrain.
  • Attirer l’attention sur les points importants et risques directement liés au service.
  • Identifier les problématiques et les besoins du service.
  • S’assurer de la distribution adéquate des ressources, des responsabilités et des compétences au sein du service.
  • Valider les décisions directement ou indirectement liées au service.
  • Vérifier la mise en œuvre correcte et efficace du travail opérationnel du service.
  • Vérifier le respect du cadre, des délais, des procédures et de la réglementation.
  • Inventorier les besoins, ressources et actions du service.
  • Organiser la distribution des responsabilités et des compétences au sein du service.
  • Organiser le développement des ressources et compétences du service.
  • Organiser le travail au sein du service.
  • Planifier les délais de réalisation des activités hebdomadaires et mensuelles du service.
  • Planifier les réunions, les évaluations, les moments d’échange et de rencontre avec les membres du service.
  • Planifier le travail, la matérialisation des objectifs du service.
  • Prioriser les objectifs, les demandes, les interventions du service.
  • Superviser la distribution et la consommation des ressources du service.
  • Superviser la dynamique de groupe et les interactions au sein du service et à son interface.
  • Superviser la mise en œuvre des objectifs opérationnels.
  • Superviser l’application des processus et le respect du cadre du service.
  • Superviser la qualité, la quantité, la manière de fournir les produits ou les services.
  • Superviser le fonctionnement des agents dans la réalisation de leurs activités hebdomadaires et mensuelles.

Complémentairement à ces activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à (liste non exhaustive) :

  • Objectiver les demandes de moyens, les décisions du service.
  • Objectiver les faits dans les situations conflictuelles.
  • Standardiser les procédures et méthodes de fonctionnement du service.
  • Modérer ses propos dans les échanges délicats et difficiles.
  • Percevoir les changements d’attitudes auprès des usagers et des membres du service.
  • Prendre du recul dans les situations tendues ou conflictuelles.
  • Se montrer ouvert face aux différents profils des usagers et membres du service et à la diversité de leurs besoins et demandes.
  • Se montrer patient face aux usagers, membres du service, plus lents en difficulté, qui ne comprennent pas…
  • Se montrer pragmatique pour aider à résoudre efficacement les problématiques de terrain.
  • Tempérer les tensions à l’intérieur et à l’interface du service.
  • Cadrer les agents afin de maintenir une ligne de conduite cohérente au sein du service.
  • Conseiller les agents sur la manière de mobiliser les ressources et de s’activer dans la mise en œuvre.
  • Consulter les agents de terrain, les spécialistes et la réglementation avant de prendre une décision.
  • Débriefer avec les membres du service à la suite d’une activité, d’un projet, d’un conflit…
  • Rassurer les agents du service dans les situations floues et sources de craintes.
  • Développer les acquis et les compétences des membres du service. Encourager les agents à persévérer dans la réalisation de leur travail en vue d’atteindre les objectifs collectifs et individuels.
  • Expliquer les objectifs, les décisions, l’approche, les consignes pour faciliter la mise en œuvre.
  • Faire bénéficier les membres du service de ses connaissances, compétences, informations, ressources…
  • Motiver les membres du service à atteindre les objectifs dans un cadre défini ensemble.
  • Réunir les membres du service pour échanger les informations et se tenir au courant, de l’état d’avancement, des missions et besoins.
  • Valoriser les agents, leurs compétences, leurs réalisations