Yoga

Dès cette semaine et cela jusqu’au mois de juin, nous vous proposons des cours de HATA YOGA.

Où et quand :
tous les mercredis à l’Ecole Communale de HENSIES à 19h15

tous les samedis à l’Ecole Henri Flore de QUIEVRAIN à 13h30

Coût : 57€ à raison de 10 séances d’ 1h30 jusqu’au mois de juin de cette année 2009.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le professeur Ariane BRASSART au 0475/256847.

Le professeur :

J’ai eu la grande chance de pouvoir suivre l’enseignement Krishnamacharya, figure emblématique de la tradition culturelle Indienne et père fondateur de l’enseignement du Yoga aux Européens. J’ai suivi cette formation pendant 4 ans à l école Yogakshemam de TK Sribhashyam, reconnue par la fondation européenne de yoga.. Sri T.K. Sribhashyam fils de Krishnamacharya, reçut l’enseignement de son père dès son plus jeune âge, et c’est en 1956 qu’il commença à enseigner le Yoga à Madras tout en poursuivant ses études Universitaires. Il enseigne fidèlement, comme son père avant lui. Et c est avec beaucoup de joie que je puis vous le prodiguer aujourd hui.

Qu’est-ce que le Yoga?

Le Yoga se compose d’un ensemble d’exercices physiques (postures, respirations) et mentaux (concentrations), qui permettent de développer la souplesse et d’accroître la force et l’endurance. Sa pratique apporte des bénéfices non seulement aux niveaux de la santé et de la force physique, mais également sur le plan mental : elle aide à réduire les dispersions mentales et à mieux contrôler les émotions. Le yoga vise à l’épanouissement de l’homme sur différents plans : physique, psychologique et spirituel. Il ne s’adresse pas tantôt à un plan, tantôt à un autre mais il a pour but de les réunifier. Il est un miroir où le pratiquant peut s’observer tel qu’il est et tel qu’est le monde en toute objectivité. Il est un moyen, ou mieux un instrument pour évaluer et développer toutes ses potentialités. Il permet d’acquérir une « force tranquille », un « équilibre » dans la vie de tous les jours ; un « mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l’action ».
Les limites et les possibilités physiques de chacun sont respectées. Le pratiquant avance à son rythme. Il s adresse à tous.