Vie politique

Hensies - Le Collège communal

Le collège communal

Le collège communal rassemble le bourgmestre, les échevins et le président du CPAS. Le collège hensitois se compose de 6 membres qui disposent chacun d’attributions différentes. Le collège équivaut au gouvernement de la commune. Il prépare les dossiers qui seront ensuite présentés aux conseillers communaux et il doit veiller à l’application de ses décisions. Le collège est également chargé de l’administration quotidienne de la commune. Il est assisté dans sa mission par le secrétaire communal. Il se réunit hebdomadairement à huis-clos pour assurer la continuité du service public.

Sa composition

Hensies - Le Conseil communal

Le Conseil communal

Le Conseil communal est le Parlement de la Commune. Il est composé de 17 conseillers communaux élus pour un terme de 6 ans. Les séances du Conseil communal sont publiques. Cependant, dans certaines situations, des points peuvent être débattus à huis-clos.

Sa composition

Le Conseil de l’Action Sociale

Le Conseil de l’Action Sociale détermine la politique sociale générale, prend les décisions en matière sociale individuelle et administre les biens du C.P.A.S. Le Président du Conseil siège au sein du Collège communal avec voix délibérative.

Sa composition