Installation et Missions du Conseil social des enfants

Le collège communal de Hensies a installé son conseil de l’action sociale des enfants

Une première en Wallonie

En présence du bourgmestre Eric Thiébaut et de l’ensemble du collège échevinal, le 7 mai 2008 en la salle ROI BAUDOUIN à 18h30.
Cette séance officielle est le résultat d’une longue procédure basée sur la collaboration du corps enseignant parents et des classes concernées
Les jeunes élus ont donc prêté serment devant le bourgmestre et un public nombreux. Ces élèves de 5ème primaire s’étaient inscrits sur des listes qui ont été soumises au suffrage de leurs copains de classe. Un ou deux représentants ont été désignés par école et ils siègeront pendant un an au sein du Conseil.
Christian Godrie, président du CPAS, précise : « Une assistante sociale est passée dans les écoles pour expliquer les tenants et aboutissants de notre démarche. Nous avons beaucoup insisté sur le principe de l’égalité des chances et au niveau des cours philisophiques, on a mis en évidence la nécessaire solidarité au sein de nos sociétés. Et puis, il fallait débarrasser le CPAS des connotations négatives dont on le charge encore trop souvent. Alors qu’aujourd’hui, on ne s’y limite plus seulement à l’aide sociale classique … ».
Pour Eric Thiébaut, le Bourgmestre : « Le but est également d’ouvrir les plus jeunes aux autres, d eles impliquer prématurément dans la vie de la société, de leur démontrer que chacun y a son rôle actif à jouer. On a parfois négligé d’inculquer des principes de civisme à la nouvelle génération : cette initiative va donc combler une lacune. En tout cas, au niveau de la Région wallonne, notre nouveau conseil est déjà considéré comme projet-pilote. »
Nous pouvons donc nous réjouir que de jeunes citoyens, en 5ème primaire, s’engagent déjà à faire changer les choses. Puissent-ils conserver cet idéalisme fédérateur auquel trop d’adultes préfèrent, un jour, l’individualisme pratique.
Encourageons-les dans leurs projets.

Missions des enfants :

 

  • réfléchir ensemble et mettre en place des actions collectives pour améliorer le bien-être ou prévenir certains problèmes de société de tous les élèves des écoles concernées ou en ciblant une catégorie de personnes dans l’entité.
  • Prévenir le problème du surendettement en créant une petite école des consommateurs.
  • appprendre aux élèves à gérer un petit budget.
  • Organiser une exposition itinérante « chasse au gaspi ».
  • Economiser l’énergie au sein des écoles.
  • Collecter des vivres en fin d’année destinés aux familles défavorisées.
  • Mener des actions ciblées destinées aux perosnnes âgées.
  • Tout autre projet qui permet aux enfants de décourvrir la possibilité de s’investir dans la vie citoyenne de leur commune