La Semaine des Sentiers, c’est du 12 au 18 octobre !

Le sort des chemins et sentiers publics vous tient à cœur …

Pourquoi ?

Parce qu’on utilise les sentiers pour se promener, aller à l’école, au travail, faire du sport, visiter, se déplacer ou juste profiter de la nature qui s’y installe ….

Agir concrètement pour protéger et valoriser notre patrimoine de chemins et sentiers publics c’est le rôle essentiel de la Semaine des Sentiers !

Pour qui ?

Pour vous !

Venez découvrir les différentes balades proposées par l’Administration communale. Vous êtes tous les bienvenus !

Étapes proposées sur l’entité :

Circuit Hensies. 

Long d’un peu plus de 7km, le circuit propose de passer par quelques-uns de nos sentiers repris par le GR 412 « Circuit des terrils », par le chemin de terre dit du « Chevauchoir », ou encore d’admirer quelques chapelles, le monument « Moeschal » et le site minier « Louis Lambert ».

Ce circuit propose deux raccourcis (en continuant par la rue de Chièvres vers la rue des Ebéarts et à la rue des Chiens en empruntant le sentier « Louis Lambert ».)

 

 

 

 

 

 

Circuit Montroeul-sur-Haine. 

Ce circuit d’un peu plus de 6 km débute au niveau de la belle place du village, chère aux amoureux du jeu de paume, il vous fera traverser les ancien « Marais Communs » en passant près de la borne du Forage, témoin des recherches minières dans nos villages.

La suite du parcours vous permettra de jeter un oeil sur les sites du moulin Degardin, de Templeuve ou fût érigé un monastère disparu au XIIIème siècle et sur la magnifique « Ferme de la Brasserie ».

 

 

 

 

Circuit Thulin. 

Sur près de 5,5km vous passerez par « La Planque des Raulx » avant de rejoindre le hameau de Poningue en passant près de la chapelle Notre Dame de Lorette récemment restaurée, après un détour par quelques chemins de terre vous rejoindrez la « Grande Ruelle » siège de quelques-unes des plus anciennes fermes du village. Plus loin, au chemin de la Garde, un beau panorama vers l’église Saint-Martin s’offrira à vos yeux.

En fin de parcours vous passerez près du  « Monument aux Français » témoin de la bataille du 23 mai 1940.

 

 

 

Circuit Hainin.

Développant 4,2km, le circuit propose de passer dans la plupart des sentiers du village, ainsi qu’un passage dans le bois et un autre à proximité de la chapelle Notre Dame de la Fontaine chère aux Haininois.

 

 

 

 

 

 

 

 

Info :

Administration communale :

Téléphone : 065 76 73 67

info@hensies.be

www.semainedessentiers.be