Recrutement d’un(e) Directeur(trice) Général(e) statutaire.

Le Collège communal de Hensies porte à la connaissance du public, qu’il organisera un examen de recrutement d’un(e) Directeur(trice) Général(e) statutaire.

L’accession au poste s’effectuera selon les modalités prévues :

  • à l’AGW du 11.07.2013 fixant les conditions de nomination aux emplois de directeur général.
  • au statut administratif voté par le Conseil communal du 26 septembre 2017 (approuvé par la Tutelle en date du 06 novembre 2017). 
  1. CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT
  2. être ressortissant d’un état membre de  l’Union Européenne;
  3. jouir des droits civils et politiques ;
  4. être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  5. être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A;
  6. être lauréat d’un examen ;
  7. avoir satisfait au stage. 
  1. MISSIONS DU DIRECTEUR GENERAL
  2. Le Directeur général est chargé de la préparation des dossiers qui sont soumis au conseil communal ou au collège communal. Il assiste, sans voix délibérative aux séances de ces organes.
  3. Il est chargé de la mise en œuvre du programme stratégique transversal ;
  4. Il est le Chef du personnel, il dirige et coordonne les services communaux sous le contrôle du Collège ;
  5. Il participe avec voix délibérative aux procédures de recrutement du personnel ;
  6. Il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines ;
  7. Il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel et le transmet à l’intéressé et au collège ;
  8. Il est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux ;
  9. Il est le conseiller juridique et administratif du Conseil communal et du Collège communal ;
  10. Il rédige les procès-verbaux des séances du conseil et assure la transcription de ceux-ci ;
  11. Il est chargé en concertation avec le Comité de Direction, qu’il préside, de la rédaction des projets :
  • d’organigramme du personnel;
  • de cadre organique du personnel;
  • de statuts du personne
  1. MODALITES DE L’EXAMEN

Les candidats devront satisfaire aux épreuves suivantes :

  1. Une épreuve écrite générale éliminatoire consistant en une synthèse suivie de commentaires sur un exposé de niveau universitaire traitant d’un sujet d’ordre général avec prise de note autorisée (cotée sur 200 points dont il faut obtenir un minimum de 120 points).
  1. Une épreuve écrite éliminatoire d’aptitude professionnelle, permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes :

– Droit constitutionnel (15 pts) ;

– Droit administratif (40 pts) ;

– Droit des marchés publics (40 pts) ;

– Droit civil (15 pts)

– Finances (comptabilité communale, budget) et fiscalité locale (20 pts);

– Droit communal et loi organique des C.P.A.S (70 pts) ;

– Droit social (25 pts) et droit du travail (25 pts) ;

Cette épreuve est cotée sur 250 points pour l’ensemble, il faut obtenir minimum 150 sur l’ensemble et obtenir 50% à chacune des matières énoncées ci-avant.

  1. Une épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management, cotée sur 200 points dont il faut obtenir un minimum de 120 points, permettant d’évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne.
  1. Dispense de l’examen

Sont dispensés des épreuves écrites, les directeurs généraux d’une autre commune, nommés à titre définitif lorsqu’ils se portent candidat à une fonction équivalente.

Un représentant de chacun des groupes représentés au Conseil communal de même que des membres des organisations syndicales représentatives peuvent assister aux épreuves d’examen en qualité d’observateurs.

Au terme de l’épreuve, le jury établit un rapport sur le résultat des épreuves. 

  1. COMPOSITION DU JURY

Le jury chargé de l’épreuve est composé :

1 ° de deux experts extérieurs désignés par le Collège ;

2° d’un enseignant d’une université ou d’une école supérieure, désignés par le Collège ;

3° de deux représentants de la Fédération des Directeurs Généraux communaux.

  1. DESIGNATION

Sur base du rapport établi par le jury et après avoir éventuellement entendu les lauréats, le Collège propose au Conseil un candidat stagiaire. Il motive son choix.

Les candidats ayant réussi les épreuves seront versés dans une réserve de recrutement de 2 ans à dater de la désignation en stage du candidat retenu par le Conseil communal.

  1. STAGE

A leur entrée en fonction, les directeurs sont soumis à une période de stage d’un an. En cas de force majeure, le conseil communal peut prolonger la durée du stage.

Pendant la durée du stage, les Directeurs sont accompagnés dans les aspects pratiques de leur fonction par une Commission de stage composée de Directeurs généraux.

Les membres de cette Commission sont au nombre de trois et sont désignés par la Fédération des Directeurs généraux communaux sur base d’une liste de Directeurs disposant d’un minimum de trois années d’ancienneté dans la fonction.

À l’issue de la période de stage, la Commission procède à l’évaluation du Directeur et établit un rapport motivé dans lequel elle conclut à l’aptitude ou non du Directeur concerné à exercer la fonction. Un membre du Collège communal est associé à l’élaboration du rapport.

  1. DOSSIER DE CANDIDATURE

Les formalités relatives aux candidatures sont les suivantes :

Les candidatures sont à adresser par lettre recommandée à la poste, pour le lundi 27 mai 2019 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, au Collège communal à l’adresse suivante : Place Communale, n°1 – 7350 HENSIES.

Les candidatures seront accompagnées des documents suivants :

  1. Un extrait d’acte de naissance ;
  2. Un extrait du casier judiciaire, daté de moins de trois mois;
  3. Un certificat de nationalité ;
  4. Une copie certifiée conforme du diplôme donnant accès aux emplois de niveau A ;
  5. Une attestation justifiant de leur nomination à titre définitif dans la fonction de Directeur général ou Directeur général ;
  6. Un curriculum vitae.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu au Secrétariat de l’Administration Communale, Place Communale, n°1 – 7350 HENSIES. Par téléphone au 065/76.73.67 du lundi au jeudi de 09 H à 16 H et le vendredi de 09 à 12H ou par courriel à l’adresse  jp.landrain@hensies.be