Thulinades 2018

Les Thulinades 2018 débuteront ce dimanche 17 juin à 17h par un concert spirituel autour de l’orgue Merklin-Schütze / Jurine de l’église Saint-Martin à Thulin. L’ensemble vocal montois Mezza Voce, sous la direction d’Aldo Platteau, nous interprétera la superbe Messe du Couronnement de Mozart, ainsi que divers motets. Réservons-le un bon accueil!

Le 1er septembre à 19h30, j’aurai le plaisir d’accueillir Marleen Leicher, mon professeur de Cornet à Bouquin, pour un concert varié et plutôt insolite, à l’occasion de ma 20e année de titulariat à Thulin. Au plaisir de fêter cela ensemble! Le dimanche 23 septembre à 19h, nous aurons le plaisir d’accueillir Yoann Tardivel, dont le jeu (organistique) et la voix (radiophonique) ont largement séduit, tant en Belgique qu’en France.  Formé à Paris, Copenhague et Bruxelles, ses principaux professeurs furent Michel Bouvard, François-Henri Houbart et Olivier Latry. Il vient de faire paraître un second disque, consacré à César Franck et enregistré sur le Grand-Orgue Merklin de la cathédrale Notre-Dame de Moulins, dans l’Allier (français). Il nous présentera donc des oeuvres de Franck, mais aussi de Saint-Saëns et des transcriptions de Wagner. Le dimanche  7 octobre à 16h, la Compagnie de L’Antre Cour et Jardin nous présentera un classique de la comédie : La Méprise, de Marivaux. La représentation sera préludée par un concert de musique baroque mêlant chants, flûte, guitare et orgue. Enfin, nous clôturons notre saison musicale le vendredi 14 décembre à 19h30 par un Concert de Noël, assuré par l’Octuor Vocal du Hainaut (www.ovoha.be), dont j’ai le plaisir d’assurer la direction musicale. Pour l’occasion, nous retravaillons plusieurs « classiques » de Noël. La participation aux frais pour chaque concert est de 8 € en prévente / 10 € sur place. L’ouverture des portes a lieu 30 minutes avant le début du concert. La prévente se fait uniquement par virement sur le compte bancaire BE56 3631 5167 4088, au nom de Vox Organorum ASBL, au plus tard 3 jours avant l’événement. Merci de préciser en communication, la date de l’événement. La prévente fait lieu de réservation. Le retrait des billets a lieu le jour même à la caisse. Je vous invite à retrouver les détails des concerts et d’autres informations intéressantes (par exemple, l’agenda des récitals et des concerts d’orgue en Hainaut) sur le site Internet de notre ASBL: www.voxorganorum.com
Au plaisir de vous rencontrer au cours de cette nouvelle saison!

Bien cordialement,Jonathan-Jefferson Bridoux

Vox Organorum ASBL
Président 

 

 

Vox OrganorumL’ASBL Vox Organorum a pour but la préservation et la mise en valeur des orgues à tuyaux et des harmoniums (instruments à anches libres) dans le Hainaut. Elle encourage également toute forme d’activité vocale liée à l’usage de ces instruments: chœur paroissial, schola grégorienne, toute chorale ou ensemble vocal régional. En 2016, Vox Organorum organise son premier festival autour de l’orgue de Thulin: les Thulinades. Le début d’une longue aventure?

L’église et ses orgues
Rebâtie en 1733 selon les plans de Louis Abraham et sensiblement agrandie vers 1860 sous la gouverne de l’abbé Gailly, l’église de Thulin est un édifice néo-classique remarquable par ses dimensions et sa qualité architecturale. Elle possède un riche décor intérieur et un mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, provenant en partie de l’abbaye de Saint-Ghislain. Ses orgues sont également admirables: installées en 1871 par Merklin-Schütze, elles sont classées et ont été restaurées en 2013 par la Manufacture d’orgues Michel Jurine (Lyon). Accèder à ThulinEn voiture (adresse GPS: Place de Thulin, 7350 Hensies):- via Autoroute E19 / E42, sortie n°26 (Dour, Quiévrain, Hensies, Pommerœul)- depuis Valenciennes, via D630 / N51 (Valenciennes – Mons)
– depuis Bavay, via D305 / N549, puis Chaussée de Belle-Vue N552
– depuis Ghlin, via la route de Wallonie N50, puis via Chaussée de Belle-Vue N552

En train: Ligne 97, de Mons à Quiévrain. La gare se situe à 800 mètres de la place (10 min à pied)

En bus: Ligne 31, Quiévrain – Dour, arrêt THULIN place.