Permanences pour déclaration d’impôts

Devant les difficultés rencontrées par les citoyens suite à la réorganisation des bureaux de l’administration fiscale, le Collège communal a convenu en collaboration avec le SPF Finances de vous aider encore cette année à remplir votre déclaration d’impôts.

 

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue de permanences fiscales dans l’entité, ces permanences se tiendront :

 

  • le jeudi 24 mai 2018 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au CPAS de Thulin, 9 Place de Thulin à 7350 THULIN
  • le vendredi 1er juin 2018 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 à l’Administration communale, 1 Place communale à 7350 HENSIES.

 

Si toutefois l’affluence était trop importante, vous comprendrez que le nombre de déclarations pouvant être traitées sera limité.

 

Lorsque vous vous présenterez à l’une de ces permanences, nous vous demandons de bien vouloir préparer, à l’avance :

  • le formulaire de déclaration fiscale (enveloppe brune du SPF Finances) mais il n’est pas indispensable d’attendre ce document pour se présenter en commune ou au front office ;

 

  • votre carte d’identité électronique et le code PIN de la carte d’identité ;

 

  • l’avertissement d’extrait de rôle de l’exercice fiscal précédent (année 2017) ;
  • tous documents pouvant être utiles à cette déclaration :
    • Fiches de salaires, de pécule de vacances, d’assurance maladie, de chômage, de pensions, fiches de paie pour les revenus étrangers ou extraits de compte pour les pensions étrangères…
    • Preuve de paiement des assurances sur la vie ;
    • Preuve des remboursements du (des) emprunt(s) hypothécaire(s) + attestation(s) de base ;
    • Feuilles de foncier (précompte immobilier avec mention du revenu cadastral) ;
    • Justificatifs du montant déductible pour frais de garde d’enfants, les rentes alimentaires versées, les frais d’économie d’énergie …

 

En ce qui concerne les propositions de déclarations simplifiées adressées à certains citoyens dans une enveloppe blanche avec un courrier ressemblant à une note de calcul d’impôt, soit les citoyens sont d’accord avec la proposition et cela ne demande aucune réponse, soit en cas de désaccord ou de modifications, les citoyens complètent la feuille destinée à la réponse et la renvoient au centre de scanning à Namur.

Rentrez votre déclaration d’impôt en ligne

via Tax-on-web : simple et rapide

 

Vos avantages

 

  • Votre déclaration en grande partie pré-remplie
  • Aide en ligne et détection des erreurs les plus courantes
  • Délai supplémentaire pour rentrer la déclaration
  • Première estimation du montant de votre impôt

 

Comment faire ?

 

  • Allez sur myminfin.be
  • Connectez-vous et accédez à votre déclaration via :
    • votre carte d’identité électronique
    • un lecteur de carte
    • le code PIN de votre carte d’identité

 

Code PIN perdu ou oublié ?

Vous pouvez demander un nouveau code PIN à l’administration communale, pour ce faire vous devez vous munir de votre code PUK et de votre carte d’identité.

Vous n’avez plus votre code PUK ?

Demandez vos nouveaux codes en ligne www.ibz.be > Identité > Documents d’identité > Demande code PIN ou à l’Administration communale. Attention : cela prend environ trois semaines.

 

Pour plus d’informations sur la déclaration

 

 

  • Adressez-vous au Contact center du SPF Finances, via le formulaire en ligne ou au 0257 257 57 (tarif normal – chaque jour ouvrable de 8 h à 17 h).

 

Vous souhaitez faire remplir votre déclaration ?

 

Les experts du SPF Finances vous aident volontiers entre le 2 mai et le 29 juin 2018.

 

 

Permanence fiscale à Mons

 

Le SPF Finance a le plaisir de vous informer de la tenue de permanences fiscales :

Les permanences auront lieu tous les jours ouvrables du mois de juin de 9h à 15h non-stop et  sans rendez-vous.

Adresse : rue des Joncquois 116 à 7000 MONS