arc-en-cielComme les hirondelles au printemps, c’est le deuxième week-end du mois de mars que la traditionnelle Opération Arc-en-Ciel prend ses quartiers partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette 63e récolte de vivres non périssables occupe des milliers de jeunes bénévoles ces 11 et 12 mars pour collecter des tonnes de nourriture afin de permettre à des enfants moins chanceux de vivre des vacances et des loisirs.

En un week-end, près de 100 tonnes de vivres sont récoltées par de nombreux écoliers et groupes de jeunes ; elles sont acheminées vers les centres de tri, empaquetées en colis variés puis redistribuées à plus de 200 associations en charge de l’enfance et de la jeunesse que soutient Arc-en-Ciel.

Tous ces colis sont bien entendu offerts aux associations, Arc-en-Ciel et ses bénévoles n’étant que des intermédiaires nécessaires entre les donateurs et les bénéficiaires.

Coralie Herry, responsable de l’Opération, explique que : « les vivres récoltés chaque année par les groupes de jeunes permettent aux associations, en diminuant leur budget « alimentation », d’offrir aux enfants défavorisés dont elles ont la charge des loisirs actifs et éducatifs. Lors d’un séjour de vacances résidentiel par exemple, aux côtés du transport, du logement, de l’encadrement et des activités, l’alimentation représente environ 27  % du budget global.[1] »

L’Opération a donc aujourd’hui une utilité non négligeable pour ces associations d’aide à l’enfance et à la jeunesse défavorisées en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’elles soient des Maisons d’Enfants, des Ecoles de Devoirs ou encore des Maisons de Jeunes.

Grâce à la participation continue de milliers de bénévoles et la contribution généreuse des donateurs, ce sont plus de 12.000 enfants et jeunes qui profiteront de journées de vacances et de loisirs cette année.

Les 11 et 12 mars prochains, nous vous invitons à faire bon accueil à nos bénévoles et à préparer d’ores et déjà vos goûters, biscuits, boissons, céréales, fruits, légumes ou poisson en conserve… Chaque geste, même petit, participera au succès de cette Opération.

Merci pour les enfants !

affiche-arc-en-ciel-A2-FR_HD

[1] Chiffre 2015 basé sur un séjour Arc-en-Ciel de 7 jours accueillant 25 enfants.